Droit de l'urbanisme

Code UE : AVT202

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Gilles GODFRIN

Public et conditions d'accès

Public niveau bac + 3 dans une spécialité tertiaire, si possible en rapport avec le territoire (géographie, économie, sociologie...).

Objectifs pédagogiques

Comprendre les modes d'intervention dans l'espace urbain des collectivités locales et de l'Etat, ainsi que des maîtres d'ouvrages publics et privés (aménageurs, promoteurs, opérateurs de services publics, investisseurs immobiliers).

Contenu

- Introduction aux outils de l'aménagement : Plan Local d'Urbanisme, PADD, Diagnostic urbain, droit de préemption, permis de construire, la politique foncière.
- Bilans d'aménagement. Étude de deux ZAC : "Rentabilité" des opérations, financement des équipements publics, fonds propres, trésorerie, échéanciers de paiement des terrains bruts et des terrains équipés. Participations croisées aménageurs/constructeurs/collectivités. Adossement sur des promoteurs et des investisseurs.
- Tendances de l'aménagement : métropolisation, périurbanisation, la politique de la ville, évolution de l'armature urbaine française, projet urbain.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN11
1D7P30, 2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
Djoher Marouf

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi