Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés Parcours Procédés pharmaceutiques

Code diplôme/certificat: CYC8702A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau III (bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Jean-Louis HAVET

Responsable opérationnel

Serge STAINMESSE

Habilitation

Accrédité par la CTI pour 3 ans.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (Diplôme de technicien supérieur du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICnam) et accéder au cycle de spécialisation.
L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.

Objectifs

Maîtriser les phases de développement, de changement d'échelle et de production des médicaments, cosmétiques, dispositifs médicaux et autres produits de santé.
Etre une passerelle entre les différents services directement impliqués dans le développement, la production et le contrôle de la qualité des produits de santé.
Acquérir des connaissances sur :

  • la réglementation et l'organisation de l'industrie pharmaceutique,
  • la mise en place des outils de gestion de la qualité pharmaceutique,
  • l'interprétation des recommandations et textes réglementaires (ICH, GMP, Pharmacopée européenne, Normes ISO),
  • les formes galéniques (voie d'administration, formulation, fabrication, contrôles,optimisation),
  • les outils et méthodes de R&D galénique et biopharmaceutique sur la base d'outils tels que ICH Q8 , Q9, Q10, Q11, le PAT ou QbD.
  • la gestion des procédés de fabrication (équipements, régulation, matériaux, fluides, risques, paramètres critiques),
  • la gestion des points critiques (identification, suivi, maîtrise),
  • l'innovation, l'extension de gamme,
  • l'évaluation biopharmaceutique du médicament, ses spécificités pharmacologiques.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés Parcours Procédés pharmaceutiques

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) - Chimie

Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Management et ingénierie de production

Modalités d'évaluation

Préambule 
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas. 
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
  • Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
 

Total
6 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
    • 2nd semestre : ,
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : stage
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : , ,
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel :
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 

Total
18 ECTS

3 UE scientifiques à choisir :

Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
     
    Centre(s) d'enseignement
       
      Centre(s) d'enseignement
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Normandie
          • 2nd semestre :
         
        Centre(s) d'enseignement
        • Ile-de-France (sans Paris)
          • 2nd semestre :
         
        Centre(s) d'enseignement
           

          Total
          18 ECTS

          18 crédits à choisir parmi :

          Voir toutes les UEFermer
          Centre(s) d'enseignement
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 1er et 2nd semestre :
          • Pays de la Loire
            • 1er semestre :
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 2nd semestre :
          • Hauts de France
            • 1er et 2nd semestre :
          • Pays de la Loire
            • 2nd semestre :
          • Provence -Alpes- Côte d'Azur
            • 1er semestre :
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 1er semestre :
            • 2nd semestre :
          • Hauts de France
            • 1er semestre :
          • Pays de la Loire
            • 2nd semestre :
          • Provence -Alpes- Côte d'Azur
            • 1er semestre :
           
          Centre(s) d'enseignement
             
            Centre(s) d'enseignement
            • Ile-de-France (sans Paris)
              • 1er semestre :
            • Bretagne
              • 1er semestre :
            • Hauts de France
              • 1er semestre :
            • Nouvelle Aquitaine
              • 1er semestre :
            • Nouvelle Calédonie
              • Annuel :
            • Pays de la Loire
              • 1er semestre :
             
            Centre(s) d'enseignement
            • Ile-de-France (sans Paris)
              • 1er et 2nd semestre :
            • Centre Val-de-Loire
              • Annuel :
            • Hauts de France
              • Annuel :
            • Nouvelle Aquitaine
              • 1er semestre :
              • 2nd semestre :
            • Nouvelle Calédonie
              • Annuel : stage
            • Pays de la Loire
              • Annuel :
             
            Centre(s) d'enseignement
            • Ile-de-France (sans Paris)
              • 1er et 2nd semestre :
              • 2nd semestre : ,
            • Bretagne
              • 1er semestre :
            • Hauts de France
              • 1er et 2nd semestre :
            • Nouvelle Aquitaine
              • 2nd semestre :
            • Pays de la Loire
              • 1er semestre :
            • Provence -Alpes- Côte d'Azur
              • 1er semestre :
             
            Centre(s) d'enseignement
               
              Centre(s) d'enseignement
              • Ile-de-France (sans Paris)
                • 1er et 2nd semestre :
                • 2nd semestre : ,
              • Hauts de France
                • 1er et 2nd semestre :
               
              Centre(s) d'enseignement
              • Paris
                • 1er semestre :
              • Bretagne
                • 1er semestre :
              • Normandie
                • 1er semestre :
               
              Centre(s) d'enseignement
              • Bretagne
                • 2nd semestre :
              • Hauts de France
                • 2nd semestre :
              • Pays de la Loire
                • 2nd semestre :
               
              Centre(s) d'enseignement
              • Paris
                • 1er semestre :
              • Hauts de France
                • 1er et 2nd semestre :
              • Pays de la Loire
                • 2nd semestre :
               
              Centre(s) d'enseignement
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Paris
                  • 1er semestre :
                • Bretagne
                  • 1er semestre :
                • Provence -Alpes- Côte d'Azur
                  • 1er semestre :
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Ile-de-France (sans Paris)
                  • 1er et 2nd semestre :
                  • 2nd semestre : ,
                • Auvergne-Rhône-Alpes
                  • 2nd semestre :
                • Centre Val-de-Loire
                  • 2nd semestre : ,
                • Hauts de France
                  • 1er et 2nd semestre :
                • Nouvelle Aquitaine
                  • 1er et 2nd semestre :
                  • 1er semestre : ,
                • Nouvelle Calédonie
                  • Annuel :
                • Pays de la Loire
                  • 2nd semestre :
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Hauts de France
                  • 1er et 2nd semestre :
                • Nouvelle Aquitaine
                  • 1er semestre :
                • Pays de la Loire
                  • 1er semestre :
                • Provence -Alpes- Côte d'Azur
                  • 2nd semestre :
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Paris
                  • 1er semestre :
                • Ile-de-France (sans Paris)
                  • 1er et 2nd semestre : ,
                • Auvergne-Rhône-Alpes
                  • 1er semestre :
                • Bretagne
                  • 1er semestre :
                • Centre Val-de-Loire
                  • 1er semestre : ,
                • Hauts de France
                  • 1er et 2nd semestre :
                • Normandie
                  • 1er semestre :
                  • 2nd semestre :
                • Nouvelle Aquitaine
                  • 1er semestre : ,
                • Nouvelle Calédonie
                  • Annuel : stage,
                • Pays de la Loire
                  • 1er semestre : ,
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Paris
                  • 2nd semestre :
                • Ile-de-France (sans Paris)
                  • 1er et 2nd semestre : ,
                  • 2nd semestre : , ,
                • Bretagne
                  • 2nd semestre :
                • Centre Val-de-Loire
                  • 2nd semestre : ,
                • Hauts de France
                  • 1er et 2nd semestre :
                • Normandie
                  • 2nd semestre :
                • Nouvelle Aquitaine
                  • 1er et 2nd semestre :
                  • 2nd semestre : , ,
                • Nouvelle Calédonie
                  • Annuel :
                • Pays de la Loire
                  • 2nd semestre : ,
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Paris
                  • 2nd semestre :
                • Ile-de-France (sans Paris)
                  • 1er semestre :
                  • 2nd semestre :
                • Bretagne
                  • 2nd semestre :
                • Hauts de France
                  • 2nd semestre :
                 
                Centre(s) d'enseignement
                • Paris
                  • 1er semestre :
                • Auvergne-Rhône-Alpes
                  • Annuel :
                • Hauts de France
                  • 1er semestre :
                 
                Centre(s) d'enseignement
                   
                  Centre(s) d'enseignement
                  • Paris
                    • 1er semestre :
                   
                  Centre(s) d'enseignement
                     
                    Centre(s) d'enseignement
                       
                      Centre(s) d'enseignement
                         
                        Centre(s) d'enseignement
                           
                          Centre(s) d'enseignement
                          • Paris
                            • 2nd semestre :
                           
                          Centre(s) d'enseignement
                          • Paris
                            • Annuel :
                          • Auvergne-Rhône-Alpes
                            • Annuel :
                           

                          Compétences

                          L'ingénieur diplômé de l'école d'Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Génie des procédés parcours " Procédés chimiques " et " Procédés pharmaceutiques " est principalement employé dans les filières Production, Étude & Ingénierie et Environnement & Sécurité, mais aussi dans la filière Recherche & Développement pour la mise au point de nouveaux procédés et l'amélioration de procédés existants. On retrouve aussi l'ingénieur procédé dans les fonctions d'ingénieur sécurité, d'expert pour les assurances et les audits.

                          Compétences ou capacités évaluées :
                          1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.
                          2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.
                          3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place
                          d'expérimentation.
                          4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
                          5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
                          6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
                          7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales

                          Contact

                          EPN01 Génie des procédés et ingénierie pharmaceutique (GPIP) et géotechnique
                          EPN1C, 31-4-01A, 2 rue Conté
                          75003 Paris
                          Tel :01 40 27 23 92
                          Manuela Corazza

                          Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

                          Diplôme ou certificat

                            • Paris
                              • Centre Cnam Paris
                                • UE à la carte