Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie Parcours Analyse chimique et bio analyse
Code diplôme/certificat: CYC8401A
180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau I (bac+5 et plus)
Responsable national
Christophe MOULIN
Responsable opérationnel
Fanny HAUQUIER
Habilitation
Accrédité par la CTI pour 5 ans.
Publics / conditions d'accès
Accès au tronc commun (1e semestre) : Bac+2 dans la spécialité (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG , VES* ou VAE*). Ce tronc commun à plusieurs spécialités est composé de 15 ECTS*, permettant d’acquérir un socle de connaissances fondamentales du domaine (mathématiques, biologie, chimie, statistique et informatique), d’une UE de 6 ECTS* en Anglais et de 9 ECTS* d'expérience professionnelle.
A la fin de ce semestre, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder à la suite du cursus. L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. A l’issue de l’admission à l’eicnam, un référent est désigné et le parcours est choisi.
Des admissions au cours des semestres suivants (2e à 6e) peuvent se faire par VES* ou VAE*.
A la fin de ce semestre, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder à la suite du cursus. L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. A l’issue de l’admission à l’eicnam, un référent est désigné et le parcours est choisi.
Des admissions au cours des semestres suivants (2e à 6e) peuvent se faire par VES* ou VAE*.
Objectifs
La finalité de cette filière consiste à répondre aux besoins des industriels en inventant de nouveaux produits, procédés et services et en optimisant leurs coûts. Avec comme métiers principaux :
- Ingénieur de recherche / innovation : conçoit et met au point de nouvelles molécules / nouveaux produits à valeur ajoutée, de nouvelles voies de synthèses et nouveaux procédés efficaces, sûrs, respectueux de l’environnement et de la santé. Il analyse aussi l'état de l'art et suit l'évolution de la recherche, de la technologie. Dans le cadre du développement durable, il développe des voies d’accès diversifiées aux matières premières utilisant des ressources renouvelables et des procédés chimiques éco-efficients.
- Ingénieur de développement / industrialisation : il formule des produits prêts à l'emploi, répondant aux besoins du client, à partir de molécules / produits issus de la recherche. L’ingénieur de développement analyse et caractérise les matières premières, les produits intermédiaires ou finis et, assure la traçabilité de ces caractérisations. Enfin, il extrapole à partir du laboratoire, en installation pilote les procédés de synthèse ou de transformation destinés à la production industrielle en maitrisant les risques associés et en et évaluant leur impact environnemental.
- Ingénieur d’application : à l’interface entre le client et les produits développés dans les industries chimiques, positionné notamment dans la traduction de nouveaux besoins clients en objectifs scientifiques et techniques (organisation industrielle en Business unit).
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues de nombreux secteurs tels que :
- l’industrie chimique,
- l’industrie pharmaceutique
- l’industrie cosmétique,
- la parachimie (adhésifs, peintures, phytosanitaire,…),
- le contrôle analytique dans les industries chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques et agroalimentaire
- l’environnement,
- la sécurité,
- la propriété industrielle
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie Parcours Analyse chimique et bio analyse
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Chimie de l eau et de l environnement, chimie de la santé - Méthodes de mesure, d analyse chimique - informatique de la chimie
Code ROME : -
Modalités d'évaluation
Préambule
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
- Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
- Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
- Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
- Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
- Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.
- Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.
- De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
- L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
- Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
- Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
- Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
Total
6 ECTS
Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Polynésie Française
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- Annuel : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
Total
6 ECTS
Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : présentiel
Total
6 ECTS
Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : présentiel, formation hybride
Total
12 ECTS
Deux UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Mayotte
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : formation hybride
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
6 ECTS
Pratique des outils de contrôle en chimie : applications aux métiers de la santé et de la cosmétique
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
Total
18 ECTS
18 crédits à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : formation hybride
- Bretagne
- 1er semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Maroc
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : formation hybride
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : FOD nationale
- Annuel : présentiel
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : FOD nationale
- Guadeloupe
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- La Réunion
- Annuel : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- Annuel : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Normandie
- Annuel : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : FOD nationale
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- ????
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Maroc
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Corse
- Annuel : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : FOD nationale
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Pays de la Loire
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : FOD nationale
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : présentiel
Compétences
La spécialité Chimie a pour vocation de former et certifier des ingénieurs opérationnels dans les métiers de la recherche, du développement, de l’industrialisation et du contrôle analytique principalement dans les secteurs de la chimie fine et des industries pharmaceutique et cosmétique. Cette formation d’ingénieur permet d’acquérir une culture scientifique et managériale permettant d’aborder des problématiques techniques et organisationnelles diversifiées mais aussi des connaissances, compétences, en synthèse, formulation, analyse, bioanalyse et caractérisation de produits ciblés dans un contexte de chimie durable et responsable.
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Contact
EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé
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