Diplôme d'établissement Enseigner l'informatique au lycée

Code diplôme/certificat: DIE6400A

0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Francois BARTHELEMY

Pierre-Henri CUBAUD

Publics / conditions d'accès

Une connaissance des bases de la programmation, du codage de l'information, des algorithmes et des machines. Ces pré-requis généraux sont précisés ci-après pour chacun des blocs de formation.Une expérience d'enseignement dans le secondaire est également requise.

Objectifs

Le contenu de la formation est réparti en cinq blocs. Chaque bloc permet d'apporter à l'enseignant le recul nécessaire sur un ou deux domaines fondamentaux de l'informatique, les relie aux contenus des autres blocs et aborde des questions didactiques et/ou historiques associées.
Le langage de programmation Python est principalement utilisé dans la formation, ce qui n'empêche pas que d'autres langages soient utilisés.
Les blocs 1 à 3 traitent prioritairement des contenus propres au programme de NSI de la classe de première. Ces blocs seront traités pendant la première année de formation. Les blocs 4 et 5 concernent plus particulièrement les notions nouvelles propres à la classe de terminale : ils sont abordés pendant la seconde année de formation.
Au cours de la formation, une attention particulière sera portée aux points du programme de NSI qui sont absents de l'actuelle spécialité ISN de terminale, ou moins développés dans celle-ci. Dans chacun des blocs, un ensemble de connaissances et de compétences préalables seront supposées acquises à l'entrée en formation ; les approfondissements nécessaires seront apportés en cours de formation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Enseigner l'informatique au lycée

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : Enseignement général du second degré (K2107)

Modalités d'évaluation

Contrôle continu comportant des TP et du travail de conception pédagogique à réaliser individuellement ou en groupe.

Description

Compétences

Le diplôme prépare à l'enseignement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en lycée d'enseignement général.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

EPN05 - Informatique
33.1.13A, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 49

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).