Diplôme d'établissement DBA Doctorate of Business Administration

Code diplôme/certificat: DBA0100A

0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Olivier BASSO

Responsable opérationnel

Olivier BASSO

Publics / conditions d'accès

Le public visé est celui des managers confirmés (> 10 ans d’expérience) qui portent en eux le désir d’écrire à partir de leur expérience managériale pour capitaliser sur une problématique et enrichir leur réflexion en se reliant à l’univers académique.
Dossier et prérequis : exigence préalable d’un diplôme M2 (Bac + 5 sauf exception) et de dix années minimum d’expérience professionnelle ; remise d’un rapport préalable déjà écrit présentant le sujet/la problématique identifié(e) et les raisons de l’intérêt du candidat pour explorer cette thématique
Identification d’un superviseur : le candidat qui a passé ce premier tour doit ensuite identifier et contacter l’un des enseignants référencés dans le DBA  pour vérifier la possibilité pour lui d’être supervisé par ce professeur.
Passage devant la Commission de contrôle : une fois cet accord de principe obtenu, le dossier peut être présenté pour validation finale dans une Commission de contrôle ad hoc. Cette dernière se réserve le droit d’accepter ou non les dossiers présentés.

Objectifs

Le DBA est un programme individuel d’Executive Education qui vise à permettre à des praticiens chevronnés de se livrer à un travail d’essayiste, alliant un processus d’apprentissage, combinant expérience pratique et réflexion théorique, à la production finale d’un essai.
Le cursus de DBA permet de construire un dialogue entre la visée pratique de l’auditeur (sa problématique à éclairer) et les apports de la recherche en sciences de gestion (la mobilisation de la littérature).
Le produit final est un essai. Cette œuvre de réflexion écrite porte sur une problématique managériale, inspirée de l’expérience individuelle de l’auditeur, et nourrie par sa lecture des résultats de la recherche dans la discipline concernée (stratégie, marketing, leadership…). L’essai permet de relier un angle d’approche individuel (dimension vécue de la problématique) avec un enrichissement interprétatif, né d’une familiarisation progressive avec les résultats déjà obtenus de la recherche.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement DBA

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences

  • Compréhension élargie de la complexité d’une problématique managériale en s’appuyant sur les résultats de la recherche en gestion (acquisition de nouvelles grilles d’intelligibilité, exploitations de résultats).
  • Capacité effective et éprouvée à déchiffrer les derniers apports de la recherche en gestion sur la thématique pratique considérée et à en extraire l’information pertinente pour éclairer la problématique traitée.
  • Développement d’un savoir-faire élevé de formalisation, avec une habileté renforcée à développer par écrit les éléments d’une réflexion soutenue et à synthétiser les résultats d’une analyse appliquée.
  • Familiarisation accrue avec le monde de la recherche : capacité élargie à établir des passerelles et à s’approprier des résultats exploitables (transfert de know-how).
  • Développement d’une « compétence exploratoire », conduisant l’auditeur à savoir s’orienter dans le traitement d’une problématique managériale complexe en organisant des allers-retours entre le terrain et ses hypothèses d’interprétation. 

Contact

EPN15 - Management Innovation et prospective (MIP)
1D3000, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 24
Mouna-Sonia Tazi et Lydia Careba
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé