Diplôme d'établissement Bac+ 1 Cnam Comptabilité

Code diplôme/certificat: DIE6100A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Gregori NOVAK

Pierre RIEBEN

Publics / conditions d'accès

Niveau Bac

Objectifs

Le bac+1 du Cnam Comptabilité poursuit une double finalité : insertion directe dans l’emploi et poursuite d’études.
Pour l’insertion directe, la cible-métier identifiée est celle d’assistant-comptable. Il s’agira de pouvoir assister dans les tâches de gestion quotidienne un responsable de PME.
Pour la poursuite d'études, il sera possible d’intégrer une formation en 2ème année (DUT GEA, licence de gestion des entreprises, licence de comptabilité-contrôle-audit, licence de management et de gestion des entreprises, etc.).

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Bac+ 1 Cnam Comptabilité

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Les 3 conditions de réussites sont les suivantes :
1- Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises).
2- Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation (compte tenu de la valeur des ECTS des UE).
3- Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la comptabilité et de la gestion, formalisée dans un rapport d’expérience ou d’un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
Assurer la gestion commerciale à travers la facturation, le suivi des comptes clients, les contentieux commerciaux Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
Préparer les opérations d’inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provisions, régularisations diverses, etc.) Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d’analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
Savoir mettre en place une gestion budgétaire (budgets des ventes, des achats, des investissements, de trésorerie) Analyser les coûts pour une amélioration de la prise de décisions (coûts variables et fixes, seuil de rentabilité, tableaux de bord)
Identifier l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
Connaître les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
Connaître les mécanismes d’imposition des revenus et du capital
Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d’enregistrement
 

Contact

Comptabilité, Finance, Audit
40 rue des jeûneurs bureau 132, 4ème,
75002 Paris
Tel :01 40 27 21 73
secretariat.cca@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).