Développement des compétences en situation de travail

Code UE : FAD114

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée soit le jeudi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
 

Compétences visées

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...  
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites 
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail

Contenu

Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à 
développer les compétences requises en situation de travail 
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas  présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante,  alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.

Modalité d'évaluation

- Participation à la formation
-  Remise d'un travail écrit de 15 à 20 pages sur l'analyse d'une action ou d'un dispositf visant le développement de compétences en situation de travail .
Ou
- Examen sur table

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Stage entreprises

    UE

      • Hauts de France
        • Lille
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 20/04/2018
          Date de démarrage : 24/02/2018
          Date de la première session d'examen :16/06/2018
          Date de la deuxième session d'examen :08/09/2018

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence : oui

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 4
          Durée d'une séance de regroupement : 8

          Modalités de validation

          Examen sur table :non
          Projet : non
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :
      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel