Développement d'affaires et Business Plan

Code UE : USM20L

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Olivier TERNON

Public et conditions d'accès

Ce cours n'est ouvert qu'aux personnes inscrites au Master 2 en sciences de gestion option Gestion de projet et d'affaires

Objectifs pédagogiques

Familiariser les auditeurs : ingénieurs, chefs de produits, chefs de projets ou d'affaires,...au développement d'activités, à l'élaboration de business plans et au management interculturel

Compétences visées

Le cours repose sur la combinaison de différentes méthodes pédagogiques :
- des exposés de l'enseignant,
- des discussions des thématiques des séances, de mini-cas ou d'exercices d'application,
- la lecture par les auditeurs de thématiques (livres de référence en stratégie et business plans).

Contenu

1) Stratégie d'entreprise (40 heures)
Cette partie de l'UE us171C est remplacée par l'UE mse201 "Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique". (4 ects)
2) Business plan (20 heures)
Objet d'un Business Plan
Approfondissement de quelques notions financières
Décision d'investissement
Création d'activité ou de produit
3) Management interculturel (20 heures)
Approche interculturelle - Concept de culture
  • Composantes de la culture (niveaux)
  • Types de cultures
  • Champs d'expressions
  • Etablir un diagnostic : degrés et motivations
  • Modalités d'actions
2. Introduction à la psychologie sociale et à la sociologie des organisations
  • Catégorisation sociale
  • Stéréotypes culturels
  • Distances dans la relation sociale
  • Dimensions de la culture
  • Rapports au Temps
3. Multiculturalisme et Interculturalité
  • Universalismes et effet de la mondialisation
  • Management transnational
  • Modèles de management et types de profils
  • Communication interculturelle
  • Gestion des relations et des conflits
4. Codes culturels et professionnels
Selon les grandes régions économiques et influentes
  • Europe de l'Ouest, de l'Est
  • Asie continentale et Asie du Sud Est
  • Amériques
  • Moyen Orient
  • Inde
  • Russie et pays slaves
  • Spécificités à certains pays

Modalité d'évaluation

Examen de fin de module

Bibliographie

  • Laurence Lehmann- Ortega, Frédéric Leroy, Bernard Garrette, Pierre Dussauge, Ro : Stratégor, (2013) Dunod
  • HOFSTEDE, G. : Vivre dans un monde interculturel (comprendre vos programmations mentales), Editions d'Organisation, Paris
  • TROMPENAARS, F. (1994) : L'entreprise multiculturelle, Ed. Maxima, Paris
  • COHEN-EMERIQUE. M., (2000) : « Approche interculturelle auprès des migrants », L'intervention interculturelle, Gisèle Legault (dir), Gaëtan Morin Editeur, Montréal
  • Gudykunst, W.B. & Mody, B. (2002) : Handbook of International and Intercultural Communication, 2nd edition, Thousand Oaks, CA, Sage

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Liban, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 15 stratégies
    31.2.35, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 27
    Lydia Careba - Sandrine Hermelin
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018