Création de valeur et management de l'entreprise

Code UE : CFA232

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Sont autorisés à suivre cette UE :
admis en master 2 CCA après avoir validé l'année M1 du master CCA du CNAM, c'est à dire ayant validé la totalité des UE du M1 (UA comprise) dans un délai de trois ans au plus après une admission dans le M1 à compter de septembre 2017;
ou admis en Master 2 CCA du CNAM sur décision du jury de sélection ad hoc.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondements des modèles financiers et les modalités de mesure de la performance de l'entreprise axés sur la maximisation de la valeur actionnariale
  • Appréhender de manière critique l'utilisation du concept de création de valeur au niveau des décisions de management et du pilotage de l'entreprise.
  • Analyser les conséquences de la financiarisation de l'économie sur le travail

Compétences visées

- Analyser de manière critique les taux de rentabilité attendue par les apporteurs de capitaux
- Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences liées à un pilotage de l'entreprise fondé sur les indicateurs de création de valeur actionnariale
- Décrypter, analyser de manière critique et anticiper les conséquences des montages d'ingénierie financière
- Analyser les dispositifs de financiarisation

- Utiliser ces indicateurs dans les choix économiques , les décisions financières et la communication interne et externe de l'entreprise

Contenu

Introduction :
  • L'évaluation de la performance : du résultat à la maximisation de la richesse de l'actionnaire,
  • Les différents concepts de la valeur.
Approche historique des théories financières relatives au taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux (ou coût du capital)
  • Articulation de la rentabilité et du risque
  • Apports et limites des différents modèles de calcul du taux de rentabilité exigé des actionnaire... 
  • Prise en compte de l'évolution de la structure financière sur le taux de rentabilité exigé des apporteurs de capitaux .      
  • Développement de l'industrie financière : via et hors marchés financiers             
  • Réflexions sur la financiarisation de l'économie                                                          
Analyse des fondements du management par la valeur financière        
  • Les indicateurs de création de valeur                                    
  • Les fondements stratégiques du management par la valeur financière
  • Les leviers de la création de valeur
  • L'évaluation de la création de valeur  
  • La gouvernance de l'entreprise                                                   
Approche critique des décisions stratégiques afférentes
  • La focalisation sur le métier de base
  • Les opérations de fusion-acquisition
  • Les montages LBO (par levier financier)
Développements sur les  limites du management de la valeur financière et de la financiarisation de l'entreprise 
Réalisation d'études de cas d'ensemble

Modalité d'évaluation

Examen final et galop d'essai

Bibliographie

  • Hoarau Christian,Teller Robert : Création de valeur et management de l'entreprise -Vuibert 2001
  • Barneto Pascal, Chambost Isabelle Gregorio G. Martinez Is : Finance, cas pratiques- Dunod 2015 (3eme edition)
  • Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina tadjeddine (eds) : La fabrique de la finance (ouvrage collectif), Les Presses du septentrion
  • Salvatore Maugeri : Gouvernance(s), collection Topos- Dunod -2014
  • Vernimmen Pierre : Finance d'entreprise- Edition Dalloz-dernière édition

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
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    Comptabilité Finance Audit
    40 rue des Jeuneurs
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    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 1er semestre : Présentiel
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel