Counseling individuel et collectif niveau 2

Code UE : PRT256

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Manon POULIOT

Objectifs pédagogiques

Ce module constitue un approfondissement des acquis de l'enseignement PRT255 - counseling individuel et collectif 1.
Il vise au développement de sa compréhension des phénomènes à l'oeuvre dans l'accompagnement des processus de changement, à la consolidation de ses repères et de ses compétences relationnelles, d'écoute et de communication dans l'entretien de conseil et l'animation de groupes et à l'accroissement de ses capacités d'autosupervision de ses pratiques.
 

Compétences visées

  • Comprendre les différentes dimensions à l'oeuvre dans toute démarche d'accompagnement, qu'il soit individuel ou en situation de groupe.
  • Prendre conscience de ses manières de communiquer et d'interagir lors de rencontres en face-à-face ou avec des groupes (communication verbale et non-verbale).
  • Être capable d'une autosupervision de ses pratiques.
  • Développer une pratique réflexive du conseil individuel et collectif.

Contenu


 

Modalité d'évaluation

Validation du module par l'élaboration d'un dossier d'analyse réflexive de sa pratique.

Bibliographie

  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l'Université Laval
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur
  • Brown, S. D., & Lent R. W. (Eds.) (2008) : Handbook of counseling psychology, Part III, Counseling and supervision (pp. 233-354). New York: John Wiley & Sons (4th ed.)
  • Egan, G. (2006) : Communication dans la relation d'aide (2nd ed.). Laval, Québec : Beauchemin
  • Guillon, V. (2013) : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière. In I. Olry-Louis, V. Guillon, & E. Loarer (Eds.), Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Lecomte, C., Savard, R., Drouin, M.S., & Guillon, V. 2004 : Qui sont les psychothérapeutes efficaces ? Implications pour la formation en psychologie. Revue Québécoise de Psychologie, 25(3), 73-102
  • Lecomte, C., & Tremblay, L. (1987) : Entrevue d'évaluation en counselling d'emploi. Montréal : Institut de Recherches Psychologiques, Inc. & Centre d'Édition du Gouvernement du Canada
  • Hill, C. E. (2009) : Helping skills - Facilitating exploration, insight, and action (3rd ed.) Washington, DC: American Psychological Association

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2020 / 2021 : Présentiel jour