Contrôle moteur et stratégies optimisées de dépollution

Code UE : ENM114

  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Les normes d'émissions de polluants étant de plus en plus sévères, les motoristes sont amenés à utiliser des méthodes de mise au point et contrôle de plus en plus sophistiquées avec un nombre croissants de paramètres à prendre en compte. Ce cours présente les méthodologies et stratégies utilisées.
 

Contenu

Rappel sur la formation des polluants
Nouvelles motorisations : moteurs à cylindrée réduite (" downsizing ") - suralimentation - injection haute pression - nouveaux modes de combustion, distribution variable...
Post-traitement et réduction des émissions à la source
Principes d'optimisation d'un point et d'une zone de fonctionnement moteur
Architecture du calculateur
Elaboration d'une loi de commande
Mise au point et calibration
Plans d'expériences
Modélisation polynomiale et nouveaux types de modélisations

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Service turbomachine et moteurs
Case 2D3P20, 292 rue St Martin
75003 Paris
chaire.turbomachines-moteurs@cnam.fr
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UE

    • Paris
      • Paris
        • 2016-2017 2nd semestre : Fod accessible nationalement
        Comment est organisée cette formation à distance ?

        Centre d'enseignement : Paris

        Planning

        Date limite d'incription : 02/04/2017
        Date de démarrage : 13/02/2017
        Date de la première session d'examen :00/00/0000
        Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence :

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :