Comportement du consommateur

Code UE : USM318

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Benoit PETITPRETRE

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 534
  • Taux de présence à l'évaluation : 96%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 99%

Objectifs pédagogiques

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuiera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.  

Compétences visées

Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur

Contenu

Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvelles
Influence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
 

Bibliographie

  • Denis DARPY : Comportement du consommateur (Dunod éditions)
  • Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER : Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions)
  • Louis PINTO : L'invention du consommateur (PUF édtions)
  • Michel R. SOLOMON : Consumer Behaviour, A european perspective

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé