Comportement du consommateur

Code UE : USM318

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Michel RAICOVITCH

Benoit PETITPRETRE

Objectifs pédagogiques

Il s'agira de s'intéresser ici au client dans les contextes/marchés inexistants ou émergents. Il s'agit donc de mettre en place une démarche spécifique pour comprendre les comportements d'adoption ou de rejet des nouveaux produits/services et de comprendre à quoi les clients attachent de la valeur. Pour cela on s'appuyera plus particulièrement sur des méthodes qualitatives permettant de comprendre le sens des usages et des attentes clients y compris en intégrant les opportunités méthodologiques offertes par l'univers digital.  

Compétences visées

Etre en mesure d'identifier les principales variables influençant le consommateur

Contenu

Facteurs d'influence du comportement
Modèles de comportement des consommateurs
Problématique d'adoption des offres nouvellesInfluence du digital sur le comportement
Approfondissement concernant les méthodes d'études qualitatives
Apport de l'anthropologie

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise
 

Bibliographie

  • Denis DARPY : Comportement du consommateur (Dunod éditions)
  • Philippe ROBERT-DEMONTROND, Vanessa BEAUDOUIN, Amélie BELLION, Isabelle DABADIE, Céline SCHMIDT, Laure SUGIER : Ethnographier la consommation Théories et pratiques (EMS éditions)
  • Louis PINTO : L'invention du consommateur (PUF édtions)
  • Michel R. SOLOMON : Consumer Behaviour, A european perspective

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).