Chimie inorganique

Code UE : CHG017

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Samy REMITA

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau d'un baccalauréat scientifique et des connaissances de base en chimie. Sinon, avoir suivi des enseignements de remise à niveau.

Objectifs pédagogiques

- Offrir à des adultes une formation de base en chimie inorganique générale (chimie de coordination et chimie du solide) et des connaissances indispensables en chimie descriptive des éléments.
- Dispenser un enseignement liant théorie et pratique en l'illustrant par des applications à la vie courante ou industrielles, ou encore relevant des questions d'actualité (complexes de coordination et chimie bio-inorganique, matériaux et nanomatériaux, problématiques liées à l'énergie, la santé et l'environnement...).
- Malgré le caractère fondamental des connaissances à acquérir, développer le sens physique et faire prendre du recul dans l'optique d'une pratique professionnelle.
- Inscrire chaque notion enseignée dans l'évolution historique correspondante pour aider à faire comprendre la démarche scientifique.
- Utiliser la plate-forme d'enseignement à distance MOODLE pour optimiser la relation auditeur-enseignant.
Cette UE est destinée aux élèves préparant:
- le titre RNCP3 (CPN38) de "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
- la licence Sciences Technologies Santé, mention Sciences et technologies (LG04), en particulier dans les parcours Analyse chimique et bioanalyse (LG04002), Chimie (LG04004) et Génie des procédés (LG04005)
- les DUT : Mesures Physiques, options : Matériaux et contrôles physico-chimiques (DUT09), Sciences et génie des matériaux (DUT02)
Elle s'adresse également à toute personne désirant acquérir les bases de chimie inorganique nécessaires à la préparation de certains concours (CAPES, Agrégation, concours de la fonction publique, professions paramédicales ... ).

Compétences visées

Cette formation permet d'acquérir les connaissances générales et les compétences en chimie inorganique nécessaires à un technicien supérieur en chimie, agro-industries, sciences de la vie et sciences des matériaux, et donne les capacités requises pour la poursuite d'études supérieures dans ces disciplines.

Contenu

Fondements de la chimie inorganique
I- Structure atomique
II- Structure moléculaire, liaison covalente et chimie de coordination
III- Associations intermoléculaires et interactions non covalentes
IV- Structure des solides, liaison ionique et liaison métallique

Chimie des éléments
I- Hydrogène
II- Oxygène et éléments du même groupe
III- Azote et éléments du même groupe
IV- Carbone et éléments du même groupe
V- Les halogènes
VI- Les métaux

Modalité d'évaluation

Examen final.
Deux sessions d'examen.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation