Certificat de spécialisation Marketing industriel Marketing B2B

Code diplôme/certificat: CS2500A

20 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

La marketing industriel:une fonction essentielle dans l'univers BtoB

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
L'accès de ce Certificat de Spécialisation est ouvert :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 en Commerce, Economie ou Gestion, souhaitant se spécialiser en Marketing B2B,
- aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement scientifique et technique, souhaitant acquérir la compétence Marketing spécifique aux environnements industriels et de services aux entreprises,
- aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- aux cadres expérimentés de la fonction commerciale et marketing souhaitant approfondir leurs connaissances en Marketing d'Affaires,
- aux cadres expérimentés, Ingénieurs ou Chefs de Projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des marchés et des relations commerciales.
La constitution et le dépôt d'un dossier de candidature auprès de l'enseignant responsable doivent être effectués avant le 1er octobre. Les candidatures sont examinées par un jury d'admission.
Le dossier de candidature doit présenter :
- un curriculum vitae ;
- les photocopies des titres universitaires ou d'écoles ;
- les attestations d'expériences professionnelles ;
- tous documents (travaux, publications, références) pouvant aider à la décision.

Objectifs

Les objectifs de ce Certificat de Spécialité sont les suivants :
- comprendre l'environnement des activités commerciales entre entreprises et les spécificités du Marketing B2B ;
- acquérir les connaissances, moyens et méthodes de la mercatique interentreprises ;
- pratiquer et échanger sur les problématiques commerciales d'entreprises opérant par affaires ou par projets ;
- maîtriser le processus d'analyse et d'action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Marketing industriel

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Commerce, vente

Code ROME : Management en force de vente - Stratégie commerciale

Modalités d'évaluation

Avoir validé les 3 options composant le certificat.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 

Compétences

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables :
- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...) ;
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises ".

Débouchés professionnels

Au sein d'entreprises opérant par Affaires ou par Projets :
- Responsable Développement
- Ingénieur d'affaires
- Responsable grands-comptes
- Responsable de projet
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable d'agence ou de centre de profits
-

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat