Certificat de spécialisation - Management de l'innovation collaborative

Code Stage : CS5500A

Nouveau

Tarifs

3080 € net

Particuliers : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

91

3 octobre 2019 - 9 janvier 2020
Nombre de stagiaires maximum : 20

Publics et conditions d'accès

Cadres, managers, ingénieurs, designers, entrepreneurs…tous ceux dont les pratiques professionnelles sont impactées par l’impératif contemporain d’innovation et souhaitant comprendre les dernières évolutions dans ce domaine, en particulier autour des problématiques de la collaboration pour l’innovation. Ce certificat s’adresse aussi à tous ceux souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans ce domaine, organisations publiques comme privées.

Prérequis : connaissances sur l’innovation et le management de l’innovation.

Objectifs

  • Faire prendre conscience de l’existence et l’enjeu des dynamiques collaboratives pour l’innovation, à la fois externes et internes à l’entreprise.
  • Améliorer et accélérer les processus d’innovation en s’appuyant sur le collectif et le collaboratif
  • Faire prendre conscience des nouvelles approches collaboratives pour concevoir et déployer des innovations
  • Faire évoluer les pratiques managériales
  • Développer une conscience et une approche écosystémique de l’innovation

Compétences visées :

  • Concevoir des politiques et des stratégies d’innovation collaborative à l’échelle des territoires et des organisations (public et privé).
  • Connaître les méthodes et les outils pour mettre en place une dynamique d’innovation collaborative au sein de l’organisation (institution publique, entreprise privée, partenariat public-privé)
  • Connaître les espaces collaboratifs d’innovation (externes et internes) et pouvoir les intégrer dans une démarche globale d’innovation collaborative
  • Connaître les principaux modèles de fonctionnement et de développement de l’individu au sein d’une équipe et être ainsi capable d’identifier les manques ou besoins de l’équipe pour conserver une dynamique d’innovation collaborative
  • Savoir utiliser dans sa pratique les outils et les postures favorisant l’innovation dans une dynamique d’équipe et savoir la manager.  

Programme

Ce certificat de spécialisation s’organise autour de trois UE – unités d’enseignement – distinctes mais liées entre elles dans une logique d’apprentissage. La GDN207 offre un cadrage théorique et pratique sur les dynamiques collaboratives, externes et internes, de l’innovation afin de poser les fondements du management de l’innovation collaborative. Deux UE plus empiriques viennent compléter cet enseignement : directement en lien avec la GDN207 qu’elle vient illustrer, la GDN208 offre un aperçu des meilleures pratiques d’innovation collaborative en proposant notamment des « learning expeditions » ou des visites de lieux ou des échanges avec des professionnels afin d’appréhender concrètement l’écosystème local de l’innovation collaborative. La GDN209 s’attache quant à elle plus précisément aux dynamiques internes ou comment enclencher une dynamique de collaboration au sein des équipes d’innovation pour tirer le plus profit de cette intelligence collective et des collaborations avec des parties prenantes souvent extrêmement diverses, internes comme externes à l’organisation. Cette UE vise à développer une posture de coach chez le manager d’équipe d’innovation.

L’originalité de ce certificat destiné à public de professionnels en activité est de proposer une version hybride : une alternance de journées de cours, visites, expérimentations et d’apprentissage en ligne sur notre plateforme numérique Moodle où des vidéos de cours et des supports divers (présentations, articles, vidéos) sont proposés pour compléter les cours dispensés en présentiel.

Détail des cours :

Jour 1 – 3/10/2019 : Introduction au Management de l’Innovation collaborative / GDN207

  1. Présentation des 3 UE, du calendrier et des attentes pour la validation du CS55.
  2. Présentations croisées des stagiaires / démarrage dynamique de groupes
  3. Démarrage de l’UE GDN 207 : Définition et enjeux de l’innovation collaborative

Jour 2 – 4/10//2019 : Introduction au GDN209 – Coaching des équipes d’innovation

  1. Structuration des notions de base : le coaching, la notion d’équipe et la performance d’une équipe dans un environnement incertain d’innovation
  2. Le manager coach : du manager au leader, un enjeu de posture

Jour 3 – 7/11/2019 : Dynamiques externes de l’innovation collaborative (GDN207≠2)

  1. Territoire et Innovation : focus sur les clusters, l’approche par les proximités et les espaces colllaboratifs d’innovation
  2. Open innovation, plateformes collaboratives et les communautés d’innovation

Jour 4 – 8/11/2019 : Introduction au GDN208 - Meilleures pratiques de l’innovation collaborative

  1. Focus sur les approches collaboratives pour le développement d’innovations de rupture

Jour 5 – 4/12/2019 : GDN208#2 - Meilleures pratiques de l’innovation collaborative

  1. Visite d’espaces collaboratifs d’innovation (tiers-lieux, fablabs, espaces de coworking…)

Jour 6 – 5/12/2019 : Dynamiques internes de l’innovation collaborative (GDN207#3) 

  1. Organiser l’innovation collaborative en interne : caractéristiques clés des organisations innovantes
  2. Mettre en œuvre l’IC en interne :  Innovation participative, challenges internes, nouveaux espaces collaboratifs de travail, lab internes…

Jour 7 – 6/12/2019 : Dynamique des équipes (GDN209#2)

  1. Le modèle ICO, le triangle dramatique de Karpman et les profils de personnalité Process Com
  2. Les organisations : diagnostiquer les besoins et favoriser l’innovation

Jour 8 – 9/01/2020 : Soutenance des projets collectifs et validation du CS55 (1/2 journée)

Moyens pédagogiques :

Alternance d’apports théoriques, d’échanges participatifs, de retours d’expérience, de mises en situations et de débriefing après les exercices (études de cas, présentations collectives ou individuels) et de visites d’espaces collaboratifs d’innovation.

Un accès à la plateforme numérique de formation – Moodle – vient compléter le dispositif pédagogique avec la mise à disposition de vidéos de cours, d’articles pour compléter l’enseignement réalisé lors des séances en présentiel.

Modalités de validation :

La validation du certificat de spécialisation en Management de l’Innovation Collaborative se fait au travers de deux modalités :

  1. Un contrôle continu qui se traduit par la participation à toutes les séances de regroupement pendant lesquelles des travaux individuels ou collectifs peuvent vous être demandés (lecture de cas ou d’articles en amont du cours, présentations, réflexions individuelles sur votre parcours (notamment pour le GDN209)…).
     
  2. Un projet collectif, par groupe de 3 ou 4 stagiaires en fonction de la taille du groupe et des intérêts, qui sera travaillé tout au long de la formation (une bonne partie des heures hors présentiel sera dédiée à l’élaboration du projet) et présenté lors de la dernière séance devant un jury. Un rapport écrit sera également demandé pour valider ce projet. 

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 3 octobre 2019 au 9 janvier 2020

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00