Certificat de spécialisation Cryptographie

Code diplôme/certificat: CS9600A

8 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Alain BAUER

Julia PIELTANT

Publics / conditions d'accès

Personnels d’entreprise et de la fonction publique, ingénieurs, techniciens spécialisés, chefs de projet, managers, journalistes, étudiants souhaitant se former en cryptologie.
Niveau bac +2 /3

Objectifs

Science du secret, la cryptologie peut sembler être l’apanage des experts et initiés. Cependant, avec l’essor du numérique, son usage s’est répandu et démocratisé, au point qu’elle est devenue la clé de voûte de la sécurisation des données. En dépit de cette omniprésence, ses concepts sous-jacents restent souvent obscurs, entraînant une utilisation aléatoire ou fantaisiste qui peut s’avérer inadaptée et compromettre ainsi la confidentialité, l’authenticité ou l’intégrité de données personnelles, professionnelles ou étatiques. Face à ces risques, la formation des professionnels aux techniques et usages du chiffrement et de la signature numérique est nécessaire pour assurer une sécurisation efficace et pérenne de l’information et des données. Le certificat que nous proposons entend répondre à ce besoin de formation, en permettant d’acquérir une réelle compréhension des mécanismes inhérents aux protocoles actuels de cryptographie ainsi que les compétences et ressources nécessaires pour mettre à jour ses connaissances dans un domaine en évolution permanente.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Cryptographie

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (organisation, gestion) (344p)

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
     

    Voir aussi

    Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

    Contact

    EPN 15 Criminologie
    40 rue des jeûneurs
    75002 Paris
    Hapsa DIA

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).