Certificat de spécialisation Coaching professionnel : conduite de dispositifs de médiation singulière

Code diplôme/certificat: CS9300A

20 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Publics / conditions d'accès

Admission conditionnée par un entretien d’agrément = repérage des motivations du candidat et vérification de l’adéquation de son projet au regard de l’offre de formation

Objectifs

Conçue à partir d’une analyse du travail actuel (complexité des environnements professionnels, incertitude générée par la recherche et le développement des connaissances, vitesse du fait du développement fulgurant des techniques de l’information avec l’obligation de penser en temps réel), la formation s’appuie sur la singularisation de la relation au travail et ses possibles effets sur l’altération du lien social et la prolifération des  conflits. Cette situation sans précédent contraint les organisations et le management à renouveler leur approche du travail et des personnes chargées de la production de biens matériels ou immatériels. La singularisation de la relation au travail requiert un dispositif nouveau pour que les professionnels puissent penser et recomposer leur rapport au travail.
La médiation singulière et la formation de médiateurs singuliers constituent des réponses possibles à cette situation.
L’originalité et la pertinence du dispositif –unique en son genre aux dires des auditeurs qui l’ont fréquenté-  sont étayées par un corpus théorique opératoire fondé sur les connaissances les plus actuelles dans le domaine des sciences humaines et du travail. L’appropriation des fondamentaux théoriques, alliée à la pratique, permet d’analyser et de prendre en compte la singularité des demandes des professionnels. L’objectif pour les médiateurs consiste à ouvrir un espace de réflexion confidentiel qui permette d’entendre et d’interroger les situations vécues. Un dispositif de formation à la conduite de médiations singulières a pour objet de permettre aux médiateurs de tenir une position responsable qui préserve la dimension de sujet des médiés tout au long du processus et participe à la construction d’un savoir propre à chacun d’entre eux.
La médiation singulière est un dispositif qui propose une approche créative à même de favoriser l’élaboration des problématiques que rencontrent les humains dans le travail actuel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Coaching professionnel : conduite de dispositifs de médiation singulière

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

L’obtention du certificat a pour but l’acquisition ou le perfectionnement de compétences spécifiques par des publics ayant pour projet de soutenir, de diversifier ou de développer une activité qui réponde aux besoins du travail actuel (demandes de « coaching individuel », d’accompagnement personnalisé).
La formation doit amener les participants à développer leurs capacités à conduire un dispositif d’accompagnement fondé et à tenir une position qui permette à des professionnels confrontés à des difficultés et/ou des interrogations ponctuelles d’élaborer les questions et les problématiques soulevées par leur travail (démarrage ou changement d’activité, nomination à un nouveau poste, mobilité interne, projet d’évolution), leur rapport à l’institution (pressions fortes, contraintes permanentes, niveaux d’exigences élevés), leurs relations aux autres (hiérarchie, collaborateurs, collègues, partenaires, clients/usagers).

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Cnam Entreprises
292 rue Saint Martin 292 rue saint martin
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 89 72
entreprises@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).