Certificat de compétence Manager du commerce de centre ville

Code diplôme/certificat: CC14900A

26 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Valerie CHARRIERE GRILLON

Publics / conditions d'accès

BAC+2

Objectifs

Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leurs permettant dans une vision systémique de leur propre territoire et des activités commerciales de proposer les actions d’animation et de promotion du commerce les plus pertinentes

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Manager du commerce de centre ville

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences

Les enseignements préparent les managers du commerce à réaliser le diagnostic de leur propre territoire et à construire un plan d’action en faveur du développement du commerce. Avant tout orientés vers l’opérationnel, ces enseignements insistent sur la conduite des projets, la construction des actions commerciales, le développement d’approches collectives d’animation et de promotion et la création de collaboration avec les chambres consulaires, les représentants des commerçants, la ville et l’intercommunalité.
Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques. La moitié des cours seront dispensés en enseignement à distance.
A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :
  • proposer un diagnostic sur la dynamique commerciale d’un territoire,
  • identifier les acteurs locaux, publics et privés, pouvant être impliqués dans les actions proposées, 
  • construire un plan d’action associant une large diversité d’acteurs et de modalités d’action,
  • choisir les supports médias, hors médias et numériques les plus pertinents, 
  • susciter l’intérêt des acteurs impliqués (associations de commerçants, commerçants, associations, services de la ville, etc.),
  • bâtir un budget et trouver les financements publics et privés adaptés,
  • piloter ce plan d’action et le valoriser auprès des acteurs.
 

Contact

Cnam Entreprises
292 rue saint martin
75003 PARIS 03
entreprises.inter@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
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