Bases et outils de gestion de l'entreprise

Code UE : CFA006

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Gregori NOVAK

Public et conditions d'accès

Tous publics
 
 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations. L'enseignement doit se baser sur un maximum de situations concrètes et de mise en applications (déclaration de TVA, télédéclarations, etc.)
 
 

Compétences visées

Le développement de capacités à travailler dans des organisations ou l'autonomie est grande et de postuler à des emplois POLYVALENTS dans le champ de l'administration et de le gestion de petites entreprises pouvant couvrir aussi bien des aspects d'administration de personnel, de l'administration commerciale et comptable pour décharger le(s)dirigeant de tâches pour lesquelles un besoin d'assistance est réel.
Donc être capable de seconder un dirigeant de PME dans toutes ses tâches administratives diverses (savoir faire et enregistrer une facture, savoir faire une déclaration de TVA, savoir déclarer l'embauche d'un salarié, savoir établir un budget, etc.).

Contenu

1. La gestion comptable (30%) : Le système comptable : le contexte réglementaire ; les différentes étapes de la production comptable ; les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation) ; les documents de synthèse (bilan et compte de résultat) ; les principaux traitements comptable courants ; les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes.
2- La gestion fiscale (10%) : La TVA et les déclarations de TVA.
3. La gestion du personnel (10%) : La paie, les déclarations sociales, les congés, le processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail.
4. La gestion commerciale (10%) : La facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial.
5. La gestion budgétaire (10%) : Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes de la masse salariale, des investissements et celui de la trésorerie.
6. La gestion financière (15%) : Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de quelques SIG et ratios de gestion ; la maîtrise du BFR ; la trésorerie.
7. Le contrôle de gestion (15%) : Introduction aux coûts partiels ; concept et calcul du seuil de rentabilité ; prévisions d'activité ; élaboration de tableaux de bord.

Modalité d'évaluation

Examen final en juin (session 1) et septembre (session 2) + Contrôle continu sous forme de galop d'essai permettant d'obtenir jusqu'à 2 pts de bonus.

Bibliographie

  • B. Esnault et R. Dinasquet : La comptabilité Financière - Que sais je ? PUF
  • X.Bouin et F.X.Simon : Tous gestionnaires. DUNOD
  • Alain Burlaud-C.Simon : Le contrôle de gestion - Editeur : La Découverte - collection : repères
  • Auteurs divers : Gestion et Finance, Terminale STMG, Tremplin, Éd. 2017
  • Auteurs divers : Toutes les matières BTS CG, Nathan - Réflexe - (comptabilité et gestion)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Assistant de gestion
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Assistant de gestion
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Commerce international
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Licence Travail, Performances, Santé
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Normandie
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) La Réunion
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) La Réunion
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Ile-de-France
Lieu(x) Package
Lieu(x) Ile-de-France
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN10 - Comptabilité financière et audit - Comptabilité et contrôle de gestion
40 rue des Jeûneurs Bureau B442 4ème étage,
75002 Paris
Tel :01 40 27 21 73
secretariat.cca@lecnam.net

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 10/02/2020
        • Date limite d'inscription : 23/03/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Accompagnement téléphonique

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Projet
        :
    • Grand Est
      • Grand Est
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 31/10/2019
        • Date limite d'inscription : 31/08/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 11/02/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 02/09/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités

        Modalités de validation

        • Examen sur table
        :
    • Hauts de France
      • Lille
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 12/10/2019
        • Date limite d'inscription : 30/11/2019
        • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 8 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 15/02/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 16/05/2020

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 29/02/2020
        • Date limite d'inscription : 15/04/2020
        • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 8 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 20/06/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Examen sur table
        :
      • Amiens
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        1er semestre

        • Date de démarrage : 12/10/2019
        • Date limite d'inscription : 30/11/2019
        • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 8 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 15/02/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 16/05/2020

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 29/02/2020
        • Date limite d'inscription : 15/04/2020
        • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 8 heures
        • Date de 1ère session d'examen : 20/06/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Examen sur table
        :
    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2019-2020 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 29/02/2020
        • Date limite d'inscription : 14/03/2020
        • Regroupements facultatifs : aucun
        • Date de 1ère session d'examen : 01/05/2020
        • Date de 2ème session d'examen : 14/07/2020

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Chat
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

          Modalités de validation

            :