Bases de la communication en santé au travail dans les entreprises

Code UE : HSE006

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Kamel BAHRI

Objectifs pédagogiques

  • Connaître pour mieux communiquer :
Savoir écouter pour mieux repérer les attentes les entreprises et identifier les besoins
Savoir prendre le recul nécessaire pour optimiser son efficacité relationnelle
  • Maîtriser les outils de la relation :
Appréhender les concepts de la psychologie qui constituent les fondements des comportements
Maîtriser les outils nécessaires pour repérer, analyser, interpréter les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise afin d'élaborer une offre de service
  • Maîtriser les techniques de traitement et d'exploitation de l'information (les outils de la bureautique, l'informatique communicante-internet-, l'informatique d'optimisation personnelle -agenda, fichiers, classement, gestion-)

Compétences visées

  • Etre capable de participer à la promotion de la santé au travail, des prestations du service
  • Etre capable de comprendre le fonctionnement d'un groupe et de son environnement.
  • Etre capable d'analyser les comportements des entreprises pour enrichir sa relation avec elle (évaluation des enjeux, compréhension  des liens interpersonnels, intégration des buts et objectifs de la structure)
  • Pouvoir mettre en œuvre des actions de communication et de promotion des services
  • Participer à la promotion de la santé au travail sous l'angle de la prestation de services.
  • Appréhender la diversité des services et la transformer en " offre-produit "
  • Etre capable de mener une relation d'échange professionnelle à savoir : se préparer, présenter son offre, argumenter, convaincre, répondre aux objections
 

Contenu

La récupération et la mise en forme des informations (lettre et correspondance, compte rendu de réunion, de visite, rédaction de rapport de synthèse ...)
Les techniques de la relation
   Les outils psychologiques de la communication (la connaissance de soi, l'utilisation de ses points forts)
   La compréhension des mécanismes de la communication à travers l'écoute, l'argumentation, la démonstration et la conclusion de l'échange
   L'optimisation  de la relation grâce à la gestion de son fichier de prospects, à la gestion de son temps, à la gestion de l'information et des données ainsi qu'à leur évaluation (satisfaction, coût, rentabilité ...)
L'information et l'informatique relationnelle 
  Les logiciels Excel®, Word® pour l'exploitation opérationnelle des données" et PowerPoint® pour la communication
  Les technologies de l'information : utilisation d'Internet en particulier pour la recherche d'information, la communication e-mailing et son traitement
L'entreprise : approche psychosociologique des organisations
La relation avec les entreprises
  Les fondements de la Relation Client.
  Les outils de la relation et de l'échange : choix des contacts, préparation des contacts, déroulement de l'entretien, conclusion et suivi
  Elaboration d'un plan de " prospection ", analyse des attentes et des besoins, présentation d'une offre
  Elaboration d'un plan de communication, les objectifs, les messages, les moyens de communication, les supports et leur sélection
 

Modalité d'évaluation

Mise en situation de relation avec l'adhérent : épreuve orale individuelle

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

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