Base du Game et Level Design

Code UE : USMU03

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable(s)

Axel BUENDIA

Public et conditions d'accès

Connaître et avoir joué à des jeux vidéo de différents genres.

Objectifs pédagogiques

Cette UE permet à toutes les spécialités de comprendre les bases du game design et du level design, ainsi que leur rôle dans la création d’un jeu vidéo. L’UE débute avec une introduction aux notions principales du game design (intentions, expérience, gameplay, challenge), puis du level design (construction, obstacles, courbe de difficulté, courbe dramatique, architecture, narration environnementale et interactive). Les enseignements introduisent ensuite des méthodes d’analyse des conventions de genre et du gameplay des jeux vidéo. Ces notions sont appliquées au travers d’exercices individuels et en équipe.

Compétences visées

Être capable de prendre du recul vis-à-vis de sa pratique personnelle du jeu vidéo et de ses propres goûts de joueurs pour se professionnaliser vers la création. Comprendre les rôles de game designers et level designers dans la production de jeu vidéo et avoir une vue d’ensemble des savoirs et compétences de cette spécialité. Savoir analyser les conventions de genre et le gameplay d’un jeu vidéo et relier cette analyse aux intentions d’expérience de jeu. Connaître, comprendre, et savoir appliquer les notions théoriques fondamentales du game design et du level design. Avoir une première expérience d’un travail de conception de jeu vidéo en équipe pluridisciplinaire.

Modalité d'évaluation

Session 1 : Analyse d’un jeu vidéo en groupe [50%] ; Moyenne de plusieurs exercices de conception individuels et collectifs [50%]
Session 2 : Analyse individuel du gameplay et du level design d’un jeu vidéo imposé à rendre sous forme d’un rapport de 10 pages et d’une vidéo de présentation des conclusions de l’analyse d’une durée de 10 minutes.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).