Diplôme établissement Bachelor Design et Innovation Design et innovation

Code diplôme/certificat: BCH3500A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Libellé inconnu

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Titulaires d'un diplôme bac + 2, ou autre diplôme homologué de niveau III ou reconnu équivalent dans un domaine de formation compatible avec celui du diplôme visé, ou candidats justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation d'acquis académiques) compatible avec celui du diplôme visé,
et personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle de 3 ans minimum, ayant occupé une fonction technique, marketing, de création, de production... correspond au public du bachelor.

Objectifs

Sensibiliser les entreprises, et en particulier les PME, à l'innovation et à ses outils dont le design. En partenariat étroit avec Saint Etienne Métropole, la Cité du design et le cluster Designers + unique en France, le Cnam souhaite proposer une formation articulée autour d'un accompagnement permanent type " fil rouge " sur le modèle du designer en résidence, qui accompagnera la personne en formation au sein de son entreprise et contribuera à intégrer la prise en compte du design dans les projets d'innovation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme établissement Bachelor Design et Innovation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Compétences

-  Permettre l'acquisition de connaissances concrètes : outils, méthodes et approches de la problématique "Innovation et design" dans l'entreprise.
-  Sensibiliser sur les évolutions et les attentes des marchés
-  Développer des qualités relationnelles pour permettre au stagiaire d'être capable de communiquer avec les services et les différents partenaires de l'entreprise pour intégrer une démarche "innovation et design" dans l'entreprise.

Débouchés professionnels

Métier de concepteur spécialisé en innovation design : acteur interne de l'entreprise, occupant des fonctions de création, conception (technicien, ingénieur de bureaux d'études, R&D, production, responsable marketing, prospective, designer...Il doit former et animer des équipes projets, toutes les informations devant être partagées dès la genèse du produit. Il sait faire l'interface entre le prestataire de design et les services de son entreprise.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Centre Cnam Loire
Tel :04 78 58 82 82
Jean-François LACHAUME

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé