Automatique générale - Systèmes à événements discrets

Code UE : USEE06

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Marie-Christine DULUC

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Aucun prérequis

Objectifs pédagogiques

Les ateliers de production industrielle mettent en œuvre des techniques d'automatisation qui doivent être familières a? tout ingénieur du génie électrique ou de la mécanique. Cette UE permet d'acquérir les bases de la logique séquentielle. Notamment, a? partir d'un cahier des charges décrivant le déroulement des opérations a? mener, d'en faire la synthèse, de la traduire en équations logiques pour ensuite, via un automate ou un composant programmable, effectuer son implantation machine en tenant compte de l'environnement d'utilisation.

Compétences visées

Aptitude a? analyser un processus séquentiel. Savoir établir la synthèse d'une réalisation logique liée a? un cahier des charges. Savoir définir les organes d'une structure de commande. Savoir gérer dans un processus les entrées et sorties du système. Savoir reprendre un processus et sa commande pour les faire évoluer.

Contenu

Machines Combinatoires. Fonctions logiques élémentaires. Simplifications. Théorème de De Morgan et tableaux de Karnaugh. Analyse et synthèse des machines combinatoires. Réalisations. Introduction aux machines séquentielles asynchrones. Modèle général d'une machine séquentielle. Etats stables et transitoires. Classification : Machine de Mealy et de Moore. Formalisme de Pe?tri. Représentation a? partir d'un cahier des charges. Ecriture des équations de commande. Codage pseudo-canonique asynchrone. Réalisations. Machines synchrones. Intérêts des machines synchrones. Organes mémorisant. Synthèse des machines a? niveaux. Codage canonique. Réalisations particulières : Compteurs, Registres a? décalage, etc... Etude de réalisations. Implantation des structures de commande. Logique programmée - Automates programmables industriels - Microcontrôleurs et circuits spécialises - Composants programmables EPLD. Représentation GRAFCET. Implémentation Ladder. Intégration des modes de marche et d'arrêt a? l'aide du GEMMA.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu sous forme de devoirs surveillés, de travaux en groupe Remarques : - Les exercices diriges sont inclus dans le cours. - Les travaux pratiques correspondent a? une UE séparée

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
334, 21-0-41, 292 rue Saint-Martin
75003 Paris
Tel :01 58 80 85 01
Annick Oger

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation