Audio 3D

Code UE : ACC116

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable national

Alexandre GARCIA

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Bac+2 scientifique et techniques et avoir des notions d'acoustique.

Objectifs pédagogiques

Utilisation et compréhension des concepts visant l’enregistrement et la restitution sonores de champs de pression à 3 dimensions (3D).
 
 

Compétences visées

Compréhension des phénomènes physiques touchant la perception 3D d’un champ sonore.
Approches des modèles pour la WFS (Wave Field Synthesis) et HOA (High Order Ambisonic). Autres approches : Binaurale, transaurale, VBAP.

Contenu

  • Perception 3D d’un champ sonore (ITD, ILD, HRTF)
  • Synthèse 3D par réseau de haut-parleurs
  • Historique des systèmes de restitution de la stéréophonie aux systèmes modernes : Vector Based Amplitude Panning (VBAP), Wave Field Synthesis (WFS), High Order Ambisonic (HOA)
  • VBAP : Source virtuelle entre 2 ou 3 haut-parleurs (panning)
  • WFS : formulation intégrale de Kirchhoff
  • HOA : décomposition en harmoniques sphériques
  • Synthèse 3D binaurale/transaurale
  • Utilisation des HRTF (Head Related Transfer Function).
  • Mesures et calculs des HRTF. Convolution, filtrage numérique.
  • Enregistrement 3D
  • Etude de cas : système ambisonique

Bibliographie

  • J. Blauert : Spatial Hearing : The Psychophysics of Human Sound Localization, the MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1983.
  • R. Nicol : Restitution sonore spatialisée sur une zone étendue : application à la téléprésence, thèse de l’Université du Maine, 1999.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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