Architectures Cloud, intégration des applications et sécurité.

Code UE : NSY107

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Yann POLLET

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir des connaissances en architecture des ordinateurs, programmation, réseaux, Internet et bases de données.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 101
  • Taux de présence à l'évaluation : 69%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 87%

Objectifs pédagogiques

Comprendre l'ensemble des concepts qui sous-tendent les architectures distribuées et virtualisées dans le Cloud.
Savoir concevoir et intégrer des architectures et des applications réparties, notamment dans le Cloud.

Compétences visées

Architecte logiciel

Contenu

Introduction aux architectures distribuées (Client-Serveur, n-tiers) et virtualisées dans le Cloud.
Briques techniques des architectures réparties
Middleware orientés messages (MOM).
Procédures distantes (RPC). Objets distribuées (RMI). Web Services (SOAP-XML).
Bases de données réparties (Cloud et Réplication). Systèmes transactionnels.
Virtualisation des infrastructures (Hardware et performances serveurs, machines virtuelles).
Sécurité des systèmes d'information
Panorama des menaces et des risques. Outils de la cybersécurité, cryptographie, normes.
Architectures Cloud
Introduction au Cloud computing (déploiement, scalabilité, OpenStack).
Architectures REST et WebAPI.
Architectures MVC : introduction à Django (serveur) et AngularJS (client).
Virtualisation des applications (JVM, Python, Javascript, Docker).
Déploiement sur le Cloud : exemple d'intégration avec OpenStack et AWS.
Introduction à l'urbanisation des SI, SOA et BPM.
Travaux personnels (exercices, études de cas), avec des séances de correction et de révision.

Modalité d'évaluation

Travail personnel sur les domaines abordés au cours de l'enseignement (exercices au fil des séances, étude de cas en fin de programme).
Examen écrit en fin de semestre.

Bibliographie

  • Y. POLLET : Architectures logicielles réparties - Du client-serveur au cloud computing (ELLIPSES)
  • R. ORFALI, D. HARKEY, J. EDWARDS : Client/serveur guide de survie (International Thomson Publishing)
  • G. et O. GARDARIN : Le Client-serveur (EYROLLES)
  • Nicolai M. Josuttis : SOA in PRACTICE (O'REILLY)
  • H. KAMIMA/V. MONTFORT : Les WEB SERVICES (DUNOD)
  • JP MEINADIER : Le métier de l'intégration des systèmes (Hermès)
  • C. LONGEPE : Le projet d'urbanisation du Système d'Information (DUNOD)
  • Yves CASEAU : Urbanisation et BPM (DUNOD)
  • Robert ORFALI, Dan HARKEY, Jerri EDWARDS : CORBA des concepts à la pratique (DUNOD)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13A
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 81
Safia Sider

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Pays de la Loire
      • Pays de la Loire
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Date de démarrage : 28/02/2025
        • Date limite d'inscription : 30/03/2025 à 00:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique