Anglais professionnel

Code UE : USBTL4

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Sebastien VILLEFORT

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné?: Professionnels du BTP et de l’architecture
Niveau : L3
Diplôme?prérequis : Bac+2 Génie civil

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 46
  • Taux de présence à l'évaluation : 96%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles :
? Se présenter professionnellement
? Accueillir un visiteur
? Communiquer au  téléphone
? Participer à une réunion
? Gérer des rendez-vous ou des commandes
? Lire des documents sur l'activité de l'entreprise
? Analyser des offres d'emploi
? Rédiger des e-mails
? Parler de son travail et de son entreprise

Compétences visées

- Savoir s'exprimer à l'écrit et à l'oral en langue anglaise en contexte professionnel
Les compétences visées sont celles définies dans la grille du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Contenu

Les contenus seront adaptés par l'enseignant en fonction du niveau et besoins du groupe
La compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression à l'écrit et à l'oral, l'interaction à l'oral, la grammaire et le lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel seront travaillés à partir de situations de communication.
Le travail pourra être individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés en petits groupes.
A titre indicatif, les thèmes suivants pourront être abordés : 
Informations personnelles et professionnelles :
  • Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.)
  • Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités
  • Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation
  • Le bureau, l'environnement professionnel général
Les tâches professionnelles quotidiennes :
  • Organiser des rendez-vous / réunions, planifier des évènements et des tâches à venir
  • Négocier, participer et animer une réunion, faire une présentation
  • Demander et donner une autorisation
  • Donner et recevoir des instructions
  • Prédire et décrire des opportunités futures
  • Exprimer son opinion
  • Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions
  • Exprimer des besoins et des souhaits
  • Discuter de problèmes
  • Faire des recommandations
  • Justifier des décisions et des actions passées
Relations avec les collègues et les clients :
  • Discuter des centres d'intérêt et des loisirs
  • Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations
  • Remercier et exprimer son appréciation
  • Présenter ses excuses et en accepter
Acheter et vendre :
  • Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords
Produits et services :
  • Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service
  • Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc.
  • Faire et recevoir des réclamations

Modalité d'évaluation

Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Package
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Grand-Est
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Mayotte
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Chaire de BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Said Masaoudi
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé