Anglais pour la recherche

Code UE : USCL04

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Elsa CHACHKINE

Responsable opérationnel

Elsa CHACHKINE

Public et conditions d'accès

Doctorants de l'école doctorale Abbé Grégoire, à moyen terme, les étudiants en master recherche.

Contenu

1/ Lors de la première réunion en présentiel, les doctorants choisissent une tâche parmi celles qui sont présentées ci-dessous :
Comprendre des communications dans son domaine de spécialité et en faire un compte-rendu en anglais ou un résumé en anglais
Lire et comprendre des articles et en faire un compte-rendu en anglais ou un résumé en anglais
Ecrire un article en anglais ou adapter en anglais un article écrit en français ou faire un poster
Faire une communication orale en anglais (écrire des slides, écrire le discours, développer des stratégies de communication pour pallier à un manque d'aisance en L2)
Une fois la tâche choisie, un suivi personnalisé par un enseignant de langue est proposé (par courriel / téléphone / ou face à face).
2/ Parallèlement à la réalisation de cette tâche tutorée, des workshops de 2h sont proposés :
Simulation d'une table ronde sur un sujet de recherche général (questions, synthèses récapitulatives fréquentes, reformuler des propos pas clairs, recadrer un débat. Travail phonologique et prosodique (accentuation des mots, des phrases, intonation, etc.), développer de nouvelles stratégies de communication (gap fillers, checking the audience understanding, moving to an other subject, etc.).
Préparation à de courtes présentations orales en continu : écoute d'une présentation orale, analyse et repérage de stratégies de communication utilisées, analyse et repérage de quelques structures langagières, conception par les doctorants d'une production orale et présentation publique.
Présentation d'une communication (préparée dans le cadre de la tâche) ou d'un poster ou d'un article par un doctorant et échanges avec le public (les autres apprenants) : demander des précisions des explications, donner son désaccord poliment, demander des informations, de précisions. Travail en fonction des difficultés sur des points de langue (phonétique, prosodie, lexique, grammaire, différences culturelles).
3/ A distance sur la plateforme Plei@d : résolution d'énigmes linguistiques en petits groupes, forum-débat sur des sujets de recherche grand public ouvert à des doctorants anglophones, groupe de réflexion par domaines de recherche sur la transposition de notions et de concepts du français vers l'anglais ou inversement

Modalité d'évaluation

Réalisation de la tâche choisie (communication, article, synthèse de documents écrits ou oraux).
Présence à 3 ateliers sur 5
Participation aux activités à distance (envoi sur PLei@d d'au moins 10 messages)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Intitulé
    Equipe pédagogique
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Code
    Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Service Communication en langues étrangères
    2, rue Conté 31.2.05
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 86
    Annick Fitoussi

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année