Analyse et formalisation des besoins du client

Code Stage : CPN90B30

Publics et conditions d'accès

Tout public

Objectifs

Objectif général
Perfectionnement, élargissement des compétences

• Participer à l’établissement du cahier des charges de l’application informatique à développer, en partant de l’analyse des besoins menée par le chef de projet et de l’existant afin de formaliser les besoins du client.
• Exprimer les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client. Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser ces services afin de structurer l’application à développer.
• Exprimer les contraintes, notamment celles liées à l’embarqué, à la mobilité et l’accessibilité.
• Construire le modèle de données et de flux pour modéliser les données et leurs interactions au sein de l’application.
• Analyser les solutions préconisées afin de vérifier qu’elles correspondent aux attentes du client et rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet avant le développement.

Modalités de validation
• Études de cas : à partir d’expressions de besoins inspirées de cas concrets, production écrite, d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une définition des fonctions, à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART.
• Projet : dans le cadre de projets en petit groupe menés en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, en s’appuyant sur des exemples concrets de cahier des charges, rédaction des fonctionnalités de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée (présentation orale de l’analyse réalisée).
• Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour définir les fonctions de l’application, en utilisant pour les décrire une méthodologie classique ou éventuellement interne à l’entreprise ; ceci en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise.

Contact

Pour plus d'info, contactez le Cnam le plus proche de chez vous.

Centre(s) d'enseignement