Modèles linéaires

Code UE : STA102

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Giorgio RUSSOLILLO

Public, conditions d’accès et prérequis

Bases d'inférence statistique : variables aléatoire, statistiques et distributions d'échantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d'hypothèses. Notions de calcul matriciel.
Les UE STA104 et STA101 donnent toutes les connaissances nécessaires pour intégrer le cours.

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 31
  • Taux de présence à l'évaluation : 52%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 75%

Objectifs pédagogiques

Le cours présente des méthodes pour décrire, expliquer ou prédire une variables à l'aide d'un ou plusieurs caractères quantitatifs et/ou qualitatifs. Ces méthodes, fondées sur le modèle linéaire, sont illustrées par des sorties SAS.

Contenu

Régression linéaire simple :
  • analyses des données, ajustement linéaire par le critère des moindres carrés, décomposition de la somme des carrés totale, qualité de l'ajustement, points leviers
  • hypothèses du modèle, estimation des paramètres par la méthode des moindres carrés et de maximum de vraisemblance
  • ajustement du modèle
  • validation du modèle : test d'hypothèses et intervalles de confiance sur les coefficients, test de la signification globale du modèle, intervalle de confiance pour la droite, intervalle de prédiction
  • diagnostic du modèle
  • détection d'observations aberrantes et d'observation influentes
Régression linéaire multiple :
  • analyses des données, ajustement linéaire par le critère des moindres carrés, décomposition de la somme des carrés totale, qualité de l'ajustement, points leviers
  • hypothèses du modèle, estimation des paramètres par la méthode des moindres carrés 
  • la géométrie du modèle de régression multiple
  • théorème de Gauss - Markov
  • ajustement du modèle
  • validation du modèle : test d'hypothèses et intervalles de confiance sur les coefficients, théorème de Cochran, test de la signification globale du modèle, intervalle de confiance pour la droite, intervalle de prédiction
  • diagnostic du modèle
  • détection d'observations aberrantes et d'observation influentes
  • multicolinéarité : diagnostic et remèdes
  • sélection de variables
  • détection d'observations aberrantes et d'observation influentes
Analyse de la variance - modèle à un facteur :
  • l'analyse de la variance a un facteur comme modèle linéaire
  • estimation des paramètres (dispositif équilibré et déséquilibré) 
  • décomposition de la somme des carrées totale et qualité de l'ajustement du modèle
  • test de l'effet du facteur
  • validation des hypothèses de normalité et de homoscédasticité
  • tests post hoc pour les comparaisons multiples de moyennes
  • analyse de la variance non paramétrique
Analyse de la variance - modèle à deux facteurs :
  • l'analyse de la variance à deux facteurs comme modèle linéaire
  • estimation des paramètres et qualité du modèle
  • test d'hypothèses et intervalles de confiance sur les coefficients
  • étude de l'interaction
  • décomposition de la somme des carrés totale
  • décomposition de la somme des carrées du modèle
  • test de la significativité globale du modèle
  • tests des effets
  • test de comparaison des moyennes pour chaque facteur
  • test de comparaison des moyennes par traitements
Analyse de la covariance :
  • le modèle d'analyse de la covariance
  • estimation des paramètres
  • décomposition de la somme des carrés totale, ajustement du modèle
  • test de significativité globale du modèle
  • test des effets
  • test de comparaison des moyennes par traitements
  • sélection du modèle

Modalité d'évaluation

Examen écrit

Bibliographie

  • P. DAGNELIE : Statistique théorique et appliquée - tome 2 (De Boeck, Bruxelles 2011)
  • Y. DODGE : Analyse de régression appliquée (Dunod 2004)
  • N. DRAPER et H. SMITH : Applied regression analysis (Wiley 1998)
  • M. LEJEUNE : Statistique: la théorie et ses applications (Springer 2010)
  • R.C. LITTELL : SAS for Linear Models, Fourth Edition (SAS Institute Inc. 2002)
  • G.SAPORTA : Probabilités, analyse des données, statistique (Technip 2011)
  • N.H. TIMM : Univariate and Multivariate General Linear Models: Theory and Applications using SAS Software (SAS Institute Inc. 1997)
  • M.TENENHAUS : Statistique. Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir. (Dunod, 2007)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN06 Mathématiques et statistiques
2 rue conté Accès 35 3 ème étage porte 19
75003 Paris
Sabine Glodkowski
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 50 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        2024-2025 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation co-modale est une formation proposée en présentiel et à distance en simultané. L'auditeur a la possibilité de choisir de venir sur site pour suivre l'enseignement ou bien de suivre à distance.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 50 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité