Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles

Code UE : TOF105

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

 
L'enseignement vise à faire connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre :
- Connaissance des outils et des supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle ;
- Connaissance des principaux organismes qui fournissent des supports d'information dans ce domaine et délivrent des informations au public : Pôle emploi, ONISEP, CARIF, Cités des métiers, organismes de branches, organismes consulaires, Points relais conseil en VAE, CIDJ, missions locales, etc ;
- Connaissance des dimensions nationales et territoriales du paysage complexe de l'accueil- information-orientation.
Cet enseignement vise également à mieux faire comprendre les attentes des divers publics dans ce domaine et à maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.

Compétences visées

 
Etre capable d'informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
Concevoir des supports d'information appropriés au public.
Participer à l'amélioration des dispositifs d'accueil d'information et d'orientation à l'échelle d'un territoire.

Contenu

 
- Le dispositif français d'accueil-information-orientation ;
- Les outils d'information sur les métiers et les emplois ;
- Les sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications ;
- Les outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.

Bibliographie

  • COHEN- SCALI V. & GUICHARD J. (2008) : « Introduction : identités et orientations »,L'orientation scolaire et professionnelle, 37/3 | 2008, 315-320
  • BONVIN J.M. & FARVAQUE N. (2007) : « L'accès à l'emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques » - Formation emploi 98, avril ? juin
  • BOY T. (2007) : « Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Bretagne, Centre, Ile-de-France (sans Paris), La Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Guadeloupe, Hauts de France, La Réunion, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN13 - INETOP
    41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Filippo Rondello

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation