Etapes-clés de la VAE

Contacter un conseiller VAE1. Prendre contact avec le centre Cnam de votre région 

Consultez l'offre de formation du Cnam et ciblez la certification ou le diplôme le plus en adéquation avec votre expérience. Prenez rendez-vous avec un conseiller VAE du centre Cnam de votre région en remplissant la fiche contact sur le site d'inscription Div@. Un livret de recevabilité vous est remis après étude de votre demande et de votre profil. Il est destiné soutenir votre demande de financement.

 
 L'accompagnement par les conseillers VAE2. Préparer votre dossier et votre entretien

Pour vous aider, le Cnam met à votre disposition tous les moyens nécessaires: accompagnement personnalisé, référentiels des certifications, etc. Tout au long de la préparation et de la rédaction de votre dossier, vous bénéficiez de l'appui d'un conseiller agréé par le service Compétence et validations du Cnam.

 
jury3. Le passage devant le jury
Une fois votre dossier constitué, il est soumis à un jury composé d'enseignants et de professionnels, qui se réunit trois fois par an. Le jury se prononce pour une validation totale ou pour une validation partielle.
Note : Grâce aux formations modularisées du Cnam, une décision de VAE partielle peut-être rapidement complétée pour obtenir une certification.
La décision du jury est notifiée par le service Compétences et validation du Cnam à votre conseiller VAE qui vous la remettra.