Gestion de l'innovation

Code UE : GDN203

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

M1 ou équivalent et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui sont ou seront en charge de gérer des projet innovants et qui sont ou seront confrontés aux problématiques de la conception innovante.

Objectifs pédagogiques

Ce cours s'intéresse aux activités de conception qui peuvent produire, sous certaines conditions, de l'innovation. Il mobilise les théories contemporaines de gestion, définies comme le meilleur état de l'art des travaux issus de l'analyse de pratiques innovantes, afin de présenter aux auditeurs les organisations, les raisonnements et les outils de la gestion de l'innovation.
Le cours poursuit plusieurs objectifs :
- définir les concepts, les problématiques et les enjeux de l'innovation contemporaine...
- en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante)
- ce qui conduit à présenter les théories récentes de la gestion de l'innovation, les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation et les formes de raisonnement des concepteurs
- connaître le monde professionnel innovant, contemporain et historique, à la fois dans ses succès et dans ses échecs

Compétences visées

Le cours vise à développer plusieurs types de compétences :
- être capable de conduire des projets innovants
- savoir formuler et mettre en œuvre des stratégies d'innovation
- savoir structurer un raisonnement de conception innovante en articulant des concepts et des connaissances
- développer la capacité d'intervention sur des cas d'innovation

Contenu

1. LA FIGURE DE L'INNOVATION EN MANAGEMENT : REPERES, ENJEUX, DONNEES

2. LA CROISSANCE PAR L'INNOVATION RÉPÉTÉE

3. LE RAISONNEMENT DE CONCEPTION INNOVANTE : THÉORIE C-K (CONCEPT-KNOWLEDGE)
1. Théorie de la décision versus conception
2. Théorie de la conception innovante
3. Applications C-K

4. CONCEPTION RÉGLÉE ET MANAGEMENT DE PROJETS
1. Cadre général de la conception réglée
2. Brève histoire de la conception réglée
3. Le raisonnement de conception ou les langages de la conception systématique
4. Analyse de la tâche, planification et ordonnancement des projets d'innovation
5. Analyse du besoin : analyse fonctionnelle
6. L'axiomatique de la conception de Nam Suh

5. MANAGER L'ORGANISATION DE L'INNOVATION
1. Le modèle RID (recherche innovation développement)
2. Les équipes projets d'innovation

6. MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L'INNOVATION
1. Le management de l'innovation de rupture : Clayton Christensen
2. Succès technologiques et échecs de marché
3. Innovation ouverte
4. Valeur et exploration
 

Modalité d'évaluation

Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant (présentation et évaluation critique, mise en situation), des discussions autour de plusieurs études de cas (expérimentation et évaluation), des petits ateliers de conception innovante, des échanges et quelques interventions de professionnels rigoureusement choisis. L'évaluation se décompose entre un examen final et une évaluation de la participation.

Bibliographie

  • Gilles Garel et Elmar Mock : La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016
  • Bloch A. et Manceau D. (2000) : De l'idée au marché, Innovation et lancement de produits, Paris, Vuibert.
  • Burgelman R, Christensen C. and Wheelwright, C. (2003) : Strategic Management of Technology and Innovation. HBSP 4th ED.
  • Christensen C.(1997), Publisher, Boston, Mass: Harvard Business School Press. : The innovator's dilemma: when new technologies cause great firms to fail,
  • Fernez-Walch S. et Romon F. (2006), Paris, Vuibert. : Management de l'innovation: de la stratégie au projet,
  • S. LeLoarn et S. Blanco : Management de l'innovation, Pearson, 2012
  • Le Masson P., Weil B. et Hatchuel A. (2006) : Les processus d'innovation. Conception innovante et croissance des entreprises, Stratégie et management.
  • Rogers E.M.(1995) : Diffusion of innovations, New York: the Free Press, 4ème ed
  • Tidd J. Bessant J. and Pavitt K. (2006) Bruxelles, De Boeck : Management de l'innovation: intégration du changement, technologique, commercial et organisationnel.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - École MSdépartement MIP
Case 1D3P40, Accés 31.2, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 09
Louisa Cherif-Ouazani et Sylvain Lenfle

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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        • 2016-2017 1er semestre : Présentiel