Animation d'un atelier de conception innovante

Code UE : GDN211

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Gilles GAREL

Responsable opérationnel

Frederic TOUVARD

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse :
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1, dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS) souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS bénéficiant des procédures de VES, VAE,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter de nouvelles approches adaptées a la conduite d'atelier créatif de conception innovante.
- Aux spécialistes du développement de produits ou services, de l'innovation, de la stratégie et de l'organisation.

Compétences visées

 - Savoir mettre en oeuvre un raisonnement de conception innovante issu de la théorie C-K.
- Être capable de structurer et d'animer un atelier de conception innovante CK.
- Savoir valoriser un atelier de conception et connaître les techniques d'animation d'exploration de concepts.

Contenu

Introduction
Rappel - Structuration des notions suivantes :
La conception innovante, La conception réglée : Rappel
La théorie C-K
L'atelier de conception innovante - Description du Processus, partage de cas concrets
La notion de champ d'innovation (Constitution des sous groupes)
 
1 - Les étapes de mise a œuvre et les utilisations possibles de l'atelier
Les utilisations de C-K en entreprise : usages et enjeux.
Définir et nommer un champ d'innovation.
Les notions de base :
Le concept Projecteur C0
Le dominant design
Les opérateurs C-K
Organiser l'atelier, choisir les experts, les thématiques.
Règles de formalisme et de lecture d'une arborescence C-K
Les Techniques et Pratiques pour le raisonnement de conception C-K
L'animation de l'atelier : le rythme, les rôles, les aspects cognitifs et émotionnels
Les bases de connaissances K (Knowledge)
Intégration des bases K, Techniques d'animation
Organisation de la base K, critères de performance
Les Concepts (C)
Formulation d'un concept
Organisation de l'arborescence C
Critères de performance et d'évaluation d'un arbre de conception innovante C-K
 La formalisation CK et les applications possibles
La structuration et représentation d'un arbre C-K
Les positionnements des eco-systèmes (concurrents, brevet, temps, coût, financement...)
Les road maps de R&D
Les univers de connaissance à explorer
 Explorer et formaliser des concepts en équipe.  Prototyper un concept a l'aide d'un atelier LEGO® SERIOUS PLAY®
Travailler le business model d'un concept avec le " Business model Canevas "
Formaliser un " pitch " convainquant pour vendre un concept innovant en interne ou en externe
 

Bibliographie

  • Garel et Mock : La Fabrique de l'innovation,Dunod, 2016

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 PARIS 03
    Cindy Roche

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Présentiel