Thierry Horsin, élu président de la Société de mathématiques appliquées et industrielles

18 juillet 2017

Professeur des universités et président du Conseil scientifique du Cnam, Thierry Horsin vient d’être élu à la présidence de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI).

Depuis début juillet, Thierry Horsin a succédé à Fatiha Alabau, professeure à l'Université de Lorraine à la tête de la SMAI, société savante créée en 1983 qui, conjointement à la Société française de statistique et la Société mathématique de France, représente actuellement la communauté mathématique française.

Composée de quelque 1 200 membres, elle regroupe des spécialistes et chercheur·euse·s couvrant l’ensemble du spectre des mathématiques appliquées : du calcul scientifique à l’analyse d’images, en passant par les modélisations du vivant. Sa vocation est « de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. » À ces initiatives s’ajoute aussi une volonté nouvelle de participer et d’encourager des actions de formation continue.