Les métiers de la famille Matériaux

séance de TP pour la formation FIP-CPI, essais mécanique en traction avec NGUYEN TRI Phuong, attaché temporaire d'enseignement e Comprendre les matériaux est nécessaire pour créer de façon raisonnée les produits de demain, dans une optique conciliant impératifs industriels, fonctionnalités toujours plus poussées et développement durable.

Qu’ils soient métalliques ou polymères, céramiques ou semi-conducteurs, les matériaux sont en effet omniprésents dans notre environnement.

De nombreux secteurs ont besoin de spécialistes des matériaux, que ces derniers concernent les matériaux métalliques, les polymères, les composites et les céramiques.

De la production-transformation à l’utilisation industrielle des matériaux, les filières-métiers du Cnam couvrent l’ensemble de la chaîne de compétences nécessaires à des responsables de production, de fabrication et de contrôle, de mise en œuvre et de qualité.

Près de 8 000 sites industriels implantés dans toute la France et plus de 70000 professionnels fabriquent les produits indispensables à la production dans de multiples secteurs qu’ils soient dévolus à la production des matériaux ou à leur transformation (métallurgie, plasturgie) ou aux industries utilisatrices comme l’aéronautique, les transports terrestres, l’énergie, le bâtiment, les équipements industriels, électroniques et de santé.

L'approche du Cnam, tournée vers la compréhension fondamentale des phénomènes, reste fortement attachée aux problématiques industrielles. Conciliant les enjeux actuels de développement durable et de performance technique, le Cnam s’attache à former des techniciens, des techniciens supérieurs et des ingénieurs au travers de diplômes et de certificats répondant à des besoins en compétences diversifiés et couvrant l’ensemble de la chaîne de compétences nécessaires à ce domaine industriel fondamental.