Nouvelle édition 2019 -2020

Le catalogue de l’offre nationale des formations vient de paraître.

Comme l’an passé à cette période, le Cnam vous propose un incontournable à emporter et à lire cet été : l’offre nationale des formations 2019-2020. Pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir et construire un projet professionnel et de formation dès la rentrée, ce catalogue est un must, à découvrir !

En 2019-2020, une offre globale de formation vous est proposée : entièrement actualisée, répartie au travers de 30 grandes filières-métiers, constituée de 658 parcours de formation de niveau bac à bac+8. Au sommaire : certificats professionnels, de compétence et de spécialisation, licences, masters, doctorats, titres RNCP à finalité professionnelle, titres d’ingénieur, mastères spécialisés labellisés Conférence des grandes écoles, MBA Manager d’entreprise accrédité Association of MBAs, etc.

L’ensemble des cursus, accessibles en formation initiale par la voie de l’apprentissage ou en formation continue, s’articulent autour de deux grands secteurs : sciences et techniques & tertiaire.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Toute l’offre de formation à retrouver pages 26-95

Des parcours sécables en « blocs de compétences »…

Au-delà du savoir-faire de l’établissement à construire des parcours constitués en brique d’unités pédagogiques capitalisables sans contrainte de temps ou de lieu, le Cnam intègre désormais une approche en « blocs de compétences », découpant ainsi certains des cursus proposés.

Apparue dans la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, cette approche a pour objet, entre autres objectifs, de faciliter le financement des formations éligibles aux dispositifs de financement de la formation continue prévus par la loi.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)En savoir plus sur les « blocs de compétences » pages 13-16

et divers moyens de les financer

Les cursus de formation du Cnam peuvent être en tout ou partie financés dans le cadre de la formation professionnelle. C’est notamment le cas pour toute personne désirant mobiliser son compte personnel de formation (CPF). L’application mobile du CPF disponible en novembre 2019 permettra de connaître précisément les formations du Cnam pouvant être financées via ce dispositif. Outre le CPF, il existe d’autres circuits de financement possibles.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Découvrir les dispositifs pour se former en infographie pages 6-7

Une offre de formation et de services plus qualitative…

Fruit d’un long travail, le Cnam a obtenu le 8 janvier 2019 la certification FCU Veritas. Décernée aux services en charge de la formation continue au sein des universités, cette certification au Cnam concerne donc la quasi-totalité des entités de formation, et répond aux exigences qualité prescrites par les réformes de la formation professionnelle.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus d’informations sur la certification FCU Veritas page 11

et plus largement déployée « Au cœur des territoires »

Fort d’un réseau sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) de 20 centres régionaux et plus de 150 lieux d’enseignement, ainsi qu’à l’étranger avec cinq centres affiliés - Chine, Côte d'Ivoire, Liban, Madagascar et Maroc - et de nombreux accords de coopération, le Cnam rend accessible en tout ou partie son offre de formation et déploie son expertise sur tous les continents.

En outre, dans le cadre du programme « Au cœur des territoires », lancé en janvier 2019, le Cnam prend l’ambitieux pari de s’implanter plus encore au plus près des besoins des individus, des entreprises et des collectivités territoriales. En France, d’ici trois ans, une centaine de nouveaux espaces d’accès à la formation, principalement dans des villes moyennes, seront créés.

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Plus de détails sur le programme « Au cœur des territoires » pages 22-23

Feuilletez ou téléchargez notre offre de formations 2019/2020 :