Jeux vidéo

Le Cnam-Enjmin se distingue à l’Independant Game Festival 2017

3 mars 2017

Performance inédite pour les étudiant.e.s du Cnam-Enjmin ! Trois jeux vidéo conçus par leurs soins ont été distingués, à l’occasion du prestigieux Independent Games Festival (IGF), dont les prix font loi en matière de jeux indépendants. Un pas fragile a ainsi été sacré meilleur jeu étudiant, une première française !

L’école nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Cnam-Enjmin) n’est pas passée inaperçue le 1er mars, à l’IGF à San Francisco.

Un pas fragile, lauréat !

La palme revient sans aucun doute au jeu Un pas fragile, lauréat du Best Student Game. Dans un décor tout en finesse, il invite à suivre Camille, une jeune grenouille, dans sa quête pour devenir ballerine. Tout à la fois spectateur et mentor, le joueur ou la joueuse doit l’aider à atteindre son but en intervenant lors de courtes séquences.

À l’origine de cette belle création Alisée Preud'homme, Grégory Parisi, Géraud de Courrèges et Gaspard Morel, lors de leur première année en master Jeux vidéo et médias interactifs (promo 2014-2016).

Ce prix est une grande première pour des élèves d'une école française. Mais leur palmarès ne s'arrête pas là puisque le jeu a également reçu la mention honorable dans la catégorie Visual Art.

Event[0] et A Normal Lost Phone également repérés

Le jeu Event[0] n’était pas en reste, avec quatre nominations dans les catégories Audio, Design, Narrative et pour le Seumas McNally Grand Prize. Ébauché lors d’un projet de fin de master Jeux vidéo et médias interactifs (promo 2012-2014) et finalisé au sein de la start-up Ocelot Society, il a déjà été primé à de multiples reprises.

Enfin, le jeu A Normal Lost Phone s’est vu attribuer une mention honorable dans la catégorie Narrative. Élaboré lors de la Global Game Jam 2016 organisée au Cnam-Enjmin, avec des élèves et diplômé.e.s du Cnam-Enjmin, un étudiant du Cologne Game Lab et un étudiant de l’école des métiers du cinéma d’animation (EMCA), il a été finalisé et commercialisé au sein de la start-up Accidental Queens.

S’il est presque inconnu du grand public, l’Independent Games Festival a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu des jeux vidéo. S’inspirant du festival du film de Sundance, il récompense chaque année des jeux vidéo innovants produits par des développeur.se.s de jeux vidéo indépendants. Cette année, quelque 650 jeux étaient en lice. 

Un pas fragile

Un pas fragile

Un pas fragile