Les métiers de la famille Informatique

Service télécom, réseau (Laboratoire d'informatique)L’informatique est un outil majeur de stratégie et de compétitivité. Il est devenu indispensable aux entreprises et utilisé en permanence par le grand public. De la gestion des entreprises à l'industrie, en passant par les nouvelles technologies, la recherche, les multimédias, les systèmes embarqués ou les télécoms, les informaticiens sont partout.
En constante évolution, l'informatique recrute dans toutes les sphères de l’économie. Des bureaux d’études aux entrepôts, en passant par les usines, des logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits et gèrent les flux d’informations (systèmes d’information, systèmes de contrôle commande, de pilotage automatique, mobilité, réseaux sociaux, etc.) dans le monde entier. L’importance
croissante des nouvelles technologies a multiplié les besoins en informaticiens dans des domaines variés: réseaux, télécommunications, études et développement, intégration de systèmes, conseil
Les métiers de l’informatique regroupent plus de 700000 salariés et plusieurs dizaines de milliers de postes d’informaticiens sont à pourvoir chaque année; le secteur représente près de 50 milliards de chiffre d’affaires en 2014. On annonce plus de 36000 créations nettes d’emplois en informatique entre 2014 et 2018.
Pour faire face à ce secteur en constante évolution, le Cnam propose une offre de formation adaptée et diversifiée dans les quatre domaines qui structurent les relations de l’établissement avec ses partenaires extérieurs (CSII, ESN, entreprises clientes, opérateurs télécoms, organismes de normalisation, services R&D des entreprises):
  • systèmes d’information;
  • réseaux et médias numériques;
  • génie logiciel;
  • modélisation et optimisation.

Les métiers classés par niveau de sortie de formation

Jusqu'à Bac +2

Bac +3 à Bac +4

Bac +5 et plus