Les métiers de la famille Hygiène et sécurité du travail

Hygiène et sécurité au travailLes questions de risques sanitaires au travail et de l’environnement forment un enjeu stratégique pour les entreprises. Elles font l’objet d’une attente croissante des employés, mais aussi des clients et des élus. Les liens entre les facteurs d’environnement en milieu général ou professionnel et l’état de santé est de mieux en mieux reconnu au plan scientifique. Le juge est de plus en plus exigeant en matière d’obligation de sécurité et de résultat. La démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise incarne ces nouveaux enjeux.
Pour y faire face, les entreprises ont besoin de professionnels qui sachent allier des compétences:
  • scientifiques : disciplines (physique, chimie, biologie, statistique, économie, etc.) concourant à l’évaluation des risques;
  • juridiques : codes du travail, de l’environnement, de la consommation, de la santé publique;
  • managériales : liens entre les politiques d’entreprise et l’organisation du travail.

Du bac+1 au bac+8, de nombreuses institutions sont partenaires du Cnam dans ce domaine: ministères, collectivités territoriales, agences de sécurité sanitaires (InVS1, Anact2, INRS3, Anses4), organismes de branche (OPPBTB5), services de santé au travail, grandes entreprises (EDF, SNCF, La Poste, Arcelor…), organismes d’assurance et de prévoyance (Malakoff Médéric).