Les métiers de la famille Gestion des ressources humaines

Formation en ressources humainesDans une entreprise, on estime que les services des ressources humaines (RH) représentent en moyenne 3,6% de la masse salariale globale. La gestion des ressources humaines (GRH) intervient dans de nombreux
domaines de l’entreprise, et à tous les stades de la carrière de ses collaborateurs: définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation des personnels, gestion de la paie et des rémunérations, évaluation des performances, gestion des conflits... Les directions RH assurent leurs missions et fonctions en collaboration avec les autres directions de l’entreprise et les responsables de terrain. Leur rôle est éminemment transverse. C'est ainsi que la GRH est considérée, du moins dans certaines organisations, comme co-responsable de domaines comme, par exemple, la production ou la gestion de la qualité.
L’évaluation de la gestion des ressources humaines est un processus décisif dans l’évaluation du plan d’action global d’une organisation. Elle permet une révision des politiques RH et un ajustement du plan d’action si des dysfonctionnements sont constatés, et que ceux-ci empêchent la bonne marche de l’entreprise et le bien-être de ses employés.
L'offre de formation du Cnam sur les métiers des ressources humaines permet de répondre aux évolutions actuelles de la profession dans deux directions principales:
  • le développement d’emplois spécialisés (paie, gestion des compétences...);
  • le développement de postes généralistes au niveau d’un établissement (responsable ressources humaines, DRH).