Vous aimeriez reprendre une formation, changer d’environnement professionnel, vous donner de nouvelles possibilités d’évolution dans votre carrière mais vous vous posez des questions ? Pas de problème, LUX-PO, le robot du Cnam, est là pour vous accompagner dans votre réflexion.
 

De quoi s'agit-il ?


 
Road a été conçu comme un produit multimédia créé sur mesure par les équipes du Cnam (conseillers d’orientation, chargés de formation et d’insertion professionnelle). Il repose sur la conjonction entre «jeu et apprentissage» c’est-à-dire sur la combinaison entre l'action ludo-éducative et le sérieux qui se traduit par «apprendre à se questionner pour construire son projet personnel et professionnel».
 
 

Quels sont ses objectifs ?

Road doit permettre à toute personne désireuse de faire un point sur son parcours personnel et professionnel, de réfléchir à l’élaboration de son projet (professionnel ou de formation). C’est un outil favorisant un auto-questionnement accessible à tous et en tout point du réseau. Il permet de préparer un entretien-conseil avec un conseiller-formation du Cnam.
 
 

Comment ça marche ?


Un robot « LUX-PO » sert de guide tout au long du jeu.
Des scénettes de la vie quotidienne sont proposées au joueur qui permettent de déterminer, en fonction des résultats de chacun, un profil lié à sa manière de prendre des décisions.
Un parcours individuel est proposé au joueur sur la base de 5 activités qui structurent la progression dans le jeu:
  • Le module

    S'exprimer

    : clarifier ses préférences en termes d’intérêts et de valeurs pour une meilleure prise de conscience de qui est important pour soi.
  • Le module

    S'organiser

    : envisager la réalisation de son projet dans les conditions les plus optimum.
  • Le module

    Se reconnaître

    : réfléchir aux centres d’intérêt développés dans le travail (relations aux autres, à l’environnement, aux données…)
  • Le module

    Revenir sur ses expériences

    : mettre en évidence les activités de travail qui ont jalonné son parcours et qui se traduisent en acquisition de compétences.
  • Le module

    S'auto-analyser

    clôt l’ensemble des activités

A la fin de chaque module un objet symbolique est gagné par le joueur.

Un manuel composé d’un bloc notes (pour formaliser sa réflexion tout au long du jeu) et de ses résultats sont imprimables et utiles pour faire le point avec un conseiller formation du Cnam.