Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Structure
Code diplôme/certificat: CYC9403A
Niveau d'entrée
- Niveau III (bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau I (bac+5 et plus)
Responsable national
Claude BLANZE
Responsable opérationnel
Claude BLANZE
Habilitation
Accrédité par la CTI pour 5 ans.
Publics / conditions d'accès
La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme niveau bac + 2 : DUT, BTS, DEUG ou le diplôme d'établissement de Technicien Supérieur du Cnam, d'une spécialité concernant la mécanique.
Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.
Objectifs
L'objectif de la formation hors temps de travail est de former des ingénieurs capables d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais, une unité de production, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement. Capables également de concevoir et réaliser des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique Parcours Structure
Inscrit RNCP : Inscrit
Codes NSF : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bâteau, cellule avion) - Mécanique générale et de précision, usinage - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Code ROME : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Management et ingénierie méthodes et industrialisation - Encadrement d équipe ou d atelier en matériaux souples
Modalités d'évaluation
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ici. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L’attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
- Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
- Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
- Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
- Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
- Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.
- Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.
- De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
- L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
- Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
- Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
- Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Description
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Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- ????
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Polynésie Française
- 1er semestre : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- Annuel : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : formation hybride
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er semestre : présentiel
Total
18 ECTS
18 crédits à choisir parmi :

Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : formation hybride
- Bretagne
- 1er semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Maroc
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : formation hybride
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : FOD nationale
- Annuel : présentiel
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- ????
- 1er semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : FOD nationale
- Guadeloupe
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- La Réunion
- Annuel : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- Annuel : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Normandie
- Annuel : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : FOD nationale
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : formation hybride
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- ????
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- Annuel : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- Annuel : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Guyane
- Annuel : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : formation hybride
- Liban
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Maroc
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : présentiel
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : formation hybride
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : formation hybride
- Corse
- Annuel : présentiel
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Guadeloupe
- 1er semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 1er semestre : présentiel
- Mayotte
- 1er semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : FOD nationale
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Pays de la Loire
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : présentiel
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Annuel : formation hybride
- Guadeloupe
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Annuel : présentiel
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : présentiel
- Mayotte
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : FOD nationale
- Normandie
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
- Hauts de France
- 2nd semestre : présentiel, formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- Annuel : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Mayotte
- 1er et 2nd semestre : formation hybride
Centre(s) d'enseignement
- ????
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : formation hybride
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- ????
- 2nd semestre : présentiel
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : formation hybride
- Bretagne
- 2nd semestre : formation hybride
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : formation hybride
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Annuel : formation hybride
- Liban
- 1er semestre : présentiel
- Midi-Pyrénées
- Annuel : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- Annuel : formation hybride
- Pays de la Loire
- Annuel : présentiel
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : formation hybride
Compétences
L'ingénieur mécanicien du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plateforme d'essais,... un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement et selon les options :
· Aborder des problèmes pluridisciplinaires relatifs à la conception des structures complexes dans leur environnement:
-mécanismes, mécanique du contact et dynamique des structures polyarticulées, -modélisation mécanique et numérique, par éléments finis, des structures métalliques ou composites en statique et dynamique, en linéaire et en non linéaire,
-vibrations et analyse modale des structures, recalage calcul essai, -interactions fluides structures et vibroacoustique.
· Concevoir des produits en intégrant les contraintes liées aux procédés de transformation retenus (ingénierie simultanée).
· Choisir et préparer les processus de fabrication et de mesure. · Gérer la production et la qualité.
· Intervenir dès le stade de la conception et fournir, à partir de l'expérimentation et de la simulation numérique, des préconisations en termes de puissance et de coût.
· Analyser les phénomènes et les efforts liés au déplacement des corps dans les fluides et contrôler les écoulements internes et externes associés à leurs fonctions (entrée d'air, refroidissement, confort thermique, acoustique...) et à leur rôle dans le comportement dynamique (vibrations, stabilité...) des machines.
· Traiter des problèmes d'acoustique dans des domaines tels que : acoustique industrielle, mesure acoustique, vibroacoustique, acoustique du bâtiment, salles de spectacles, environnement, acoustique des transports.
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