Les métiers de la famille Formation des adultes

Formation des adultesLa formation est un domaine professionnel en développement depuis les années 90. Une étude de la Dares (2013) sur les métiers émergents à l’horizon 2015 place les métiers de la formation en progression de 4,4% par an. Aujourd’hui, le secteur compte environ 113000 personnes en emploi dans la famille professionnelle (FAP-2003) «formateurs».
Ces emplois ont quadruplé depuis 20 ans sous le double effet de former les salariés et les demandeurs d’emplois en reconversion. La formation est donc aujourd’hui au coeur des enjeux majeurs de développement des sociétés, des personnes et des organisations (entreprises, administrations, associations), quel que soit leur secteur d’activité (industrie, agriculture, tertiaire, services, soin, travail social, éducation...).
Les métiers de la formation évoluent pour prendre en compte les objectifs d’élévation des qualifications des salariés, d’accroissement de leurs compétences, d’insertion et de mobilités sociales. Formateurs et responsables de formation exercent, pour
cela, des fonctions diversifiées: les unes tournées vers l’animation et l’accompagnement des personnes, les autres vers la conception et la conduite de projets de formation et la responsabilité d’équipes, d’autres enfin vers la conception de dispositifs d’insertion sociale, de développement des compétences et d’accompagnement aux changements. Le Cnam est un acteur reconnu dans ce domaine; il propose des certifications qualifiantes et permet aux professionnels de mobiliser et de développer leurs compétences dans ce champ.