Electronique

Mooc - Introduction au traitement du signal

24 avril 2017
4 juin 2017

Date limite d'inscription
Le traitement du signal est présent dans tous les domaines de notre vie, que l’on parle de télécommunications, de télévision, de transports ou de médecine. Ce mooc est une introduction aux principes de base du traitement du signal, basé sur des cours dispensés au Cnam de niveau L1 à L3 (Bac à Bac+3). Les thèmes abordés sont la représentation temporelle et spectrale des signaux, le filtrage, la numérisation et les applications.
Les thèmes abordés sont la représentation temporelle et spectrale des signaux, le filtrage, la numérisation et les applications. Ils font appel à des connaissances en mathématiques telles que l’intégration et la manipulation des nombres complexes.

A l’issue du MOOC les étudiants auront une connaissance des bases (spectre, filtrage, numérisation) ainsi qu’un aperçu des techniques numériques en traitement du signal.

Le logiciel Matlab de la société Mathworks sera disponible gratuitement à toutes les personnes inscrites à ce MOOC. Des tutoriaux d'aide à  l'installation et à l'utilisation du logiciel Matlab seront disponibles ainsi que des programmes de démonstration et des exercices.

Pré-requis

  • Niveau baccalauréat scientifique avec des connaissances en mathématiques telles que l'intégration et la manipulation des nombres complexes.

Format

Ce mooc a une durée de six semaines.  

Chaque semaine se compose de 5 à 6 séquences vidéo suivies d'un ou deux exercices non notés qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. A la fin de chaque semaine une évaluation notée et, à la fin du cours, un test final également noté sont proposés.

Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quizz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture. Pour chaque semaine des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout. 

 

Formations proposées par le Cnam dans ce domaine