Les métiers de la famille Electronique - Automatisme

Formation en électronique automatismeEn France, l’électronique professionnelle est présente dans le secteur des industries aéronautiques et spatiales, des industries de défense et de sécurité, de l’industrie automobile. Mais la révolution numérique a considérablement transformé la filière. La diffusion des technologies de l’information et de la communication, que ce soit dans le domaine de la musique, des médias ou du tourisme, sont autant de secteurs fortement transformés au cours de ces dernières années par le développement des smartphones et tablettes, de l’internet des objets, de la domotique, du big Data ou de la robotique…

A l’instar de l’aéronautique, de nombreux secteurs comme l’automobile voient la part de l’électronique croître régulièrement. D’autres en sont au début du processus, que ce soit la santé, la distribution ou les transports. Enfin, les banques, les assurances ou l’éducation commencent cette transformation.

Les mutations du secteur induisent des besoins en compétences et en emplois. Environ 50% des effectifs de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électronique et de communication) se retrouvent dans les usines et les centres de R&D, soit plus de 200000 personnes. L’emploi total dans les IEEC (industries électriques, électroniques et de communication) représente près de 400 000 emplois. Les débouchés professionnels sont importants, c’est pourquoi le Cnam a axé ses formations sur la nécessité de développer les compétences des techniciens et ingénieurs dans les domaines de l’automatisme, la robotique, les systèmes embarqués, les télécommunications et le traitement des signaux.