Rentrée 2017

Des nouveaux modules d’enseignement pour adapter les diplômes à l’évolution de la société

Rentrée 2017 au Cnam
Pour venir renforcer les diplômes du Cnam et améliorer leur adéquation avec les évolutions de la société, des unités d’enseignements (UE) spécifiques sont créées pour enrichir un programme de formation ou remplacer des enseignements obsolètes. Ainsi, le catalogue des diplômes proposés par le Cnam évolue-t-il dans la continuité, s’enrichissant progressivement de champs de compétences nouveaux.

Digital RH

Formation Digital RHDésormais proposé au sein du master GRH et transformations numériques et du titre Responsable ressources humaines, ce cours propose  d’examiner le cadre des nouvelles règles et codes sociaux qui apparaissent avec le digital, de dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital, et d’apprendre les méthodes de développement d’une stratégie, d’une tactique et d’un plan d'action RH en s’appuyant sur des cas d'entreprises.

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Russe en parcours d’apprentissage personnalisé

Cette UE, disponible à tout·e auditeur·rice inscrit·e dans un parcours de formation, et accessible comme langue vivante secondaire dans le cadre  de la formation d’ingénieur·e·s, vise à enseigner les bases de la lecture, de l’écriture et de la compréhension du russe, mais surtout à développer  les compétences nécessaires à la poursuite l’apprentissage en autonomie. La pédagogie s’appuie donc sur des ateliers collectifs classiques, mais  également sur un système de télécollaboration avec des étudiant·e·s de l’Université de Smolensk, et sur l’incitation aux échanges interculturels  (partage de musique, de vidéos…) sur un réseau social en ligne.

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Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture sourde

Formation LSFntégrée aux parcours des licences professionnelles Chef de projet handicap et Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, cette UE est également accessible à tout auditeur ·rice du Cnam motivé·e par l’apprentissage d’une langue et d’une culture riche, représentant une partie  trop souvent oubliée de notre société. La formation ambitionne de former à l’acquisition des bases de la communication visuelle et gestuelle, des bases lexicales et grammaticales de la LSF, à l’appréhension de la sémantique et à l’acquisition des éléments de la culture Sourde. Bref être  capable d'établir et de maintenir une communication avec une personne sourde.

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Risques, crises et décision

Cet intitulé regroupe deux UE s’appuyant sur des études de cas relevant de problèmes décisionnels face à des situations de transformation. L’une  s’intéresse à la transformation des organisations,  l’autre aux transformations du monde. Dans chacune de ces configurations, la prise de décision engageant une entité nécessite une compréhension de l’environnement, une capacité d’anticipation, une perception claire des forces en présence et une connaissance des atouts et des faiblesses de l’entité, à même de déterminer ses potentiels d’action et son degré de résilience.
En s’appuyant sur ces éléments, ces UE qui s’adressent à des étudiant·e·s de master ou en doctorat qui s’orientent vers le management, forment à la méthode de prospective stratégique.

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Les bases de l'analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprises

Les bases de l'analyse de données pour la prévention en santé dans les entreprisesOn ne peut améliorer que ce que l'on mesure. Cette règle générale s'applique à la prévention en santé, mais elle est rarement appliquée. Pourtant, les entreprises disposent d'importants gisements de données leur permettant de conduire un diagnostic de leur situation sanitaire. Cette formation s'adresse à tous les acteurs concernés par les questions de santé dans l'entreprise et tout particulièrement les membres des CHSCT, les IRP, la filière RH, les services HSQE, les services de santé au travail et les IPRP.    

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