Rentrée 2017

Des nouveaux diplômes pour répondre aux besoins et aux demandes des publics, des acteurs économiques et de la société civile

Rentrée 2017 au Cnam
Face aux évolutions des surfaces de compétences nécessaires à l’exercice de nombreuses activités professionnelles, le Cnam, constamment à l’écoute des besoins des actif·ve·s, des entreprises et de la société, propose chaque année de nouvelles formations et de nouveaux diplômes en liens avec l’évolution des techniques, des savoirs et des savoir-faire.

Master Droit immobilier

Master Droit de l'immobilierOuvert à toute personne désireuse d’acquérir des compétences immobilières de haut niveau, ce master, spécialisé dans le montage d’opérations immobilières, aborde toutes les phases de la conception et de la réalisation d’une opération de construction, pour former des professionnel·le·s  ans un contexte de forte croissance de l’activité de la promotion immobilière en France, illustrées par une augmentation de 24 % des mises en  chantier de logements, entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017.

en savoir plusMaster Droit immobilier

Master Gestion de l'innovation

Master Management de l'innovationLes stratégies d'innovation ont connu depuis plus de vingt ans des crises et des mutations qui ont renouvelé les théories et les pratiques de la  onception et de l’innovation. Ce master a été créé justement pour mettre l’accent sur le processus de conception innovante, en s’attachant à  analyser des activités de conception qui peuvent produire de l’innovation de rupture. Avec cette formation, divisée en deux parcours, l’un en management de l’innovation et de la conception innovante, l’autre en entrepreneuriat innovant, le Cnam est le premier établissement français à  proposer un master sur la gestion de l’innovation, accessible aux publics par la formation continue.

en savoir plusMaster Gestion de l'innovation

Master Organisation et gouvernance du développement durable

Master Développement durableCe master, destiné aussi bien aux personnes en charges de ces questions qu’aux professionnel·le·s de tous domaines amenés à participer à des  rojets d’innovation responsable, forme à l’ensemble des théories, méthodes et outils de gestion de l’environnement, autorisant la réalisation de  iagnostics ciblés au sein de l’organisation, visant à la conception et au déploiement d’un système de management du développement durable,  adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, ainsi qu’à ses objectifs stratégiques.

en savoir plusMaster Organisation et gouvernance du développement durable

Doctorate of Business Administration (DBA)

Le DBA est un programme individuel d’Executive Education qui permet à des praticien·ne·s chevronné·e·s de se livrer à un travail d’essayiste,  lliant l’expérience pratique et la réflexion théorique dans un processus d’apprentissage. Le produit final est un essai portant sur une problématique managériale, inspirée de l’expérience individuelle de l’auditeur·rice, et nourrie par ses lectures des résultats de la recherche dans la discipline  concernée. Ce cursus permet de développer la compréhension élargie de la complexité d’une problématique managériale, la capacité effective et  prouvée à déchiffrer les derniers apports de la recherche en gestion, un savoir-faire élevé de formalisation, une familiarisation accrue avec le  monde de la recherche ainsi qu’une «compétence exploratoire», conduisant l’auditeur·rice à savoir s’orienter dans le traitement d’une   problématique managériale complexe en organisant des allers-retours entre le terrain et ses hypothèses d’interprétation.

en savoir plusDoctorate of Business Administration (DBA)

 

Certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité

Certificat LaïcitéCe certificat a pour objectif de former des salarié·e·s à réagir à des situations touchant au sujet de la laïcité. La formation s’intéresse aux diverses problématiques liées à cette question et à la gestion des tensions par la mise en place de pratiques professionnelles coopératives et l’organisation d’une politique générale du vivre ensemble. Elle propose ainsi d’acquérir une culture générale du champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté, de la connaissance des institutions et des cadres législatifs ou réglementaires correspondants. Elle aborde également les fondamentaux sociologiques et historiques des croyances, valeurs et institutions cultuelles, et le droit de la laïcité au sein des entreprises, institutions ou dans les politiques publiques.

en savoir plusCertificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité

Certificat de compétence Analyste cybersécurité

Certificat CybersécuritéL’actualité de ces dernières années a montré à quel point la sécurité informatique des entreprises et des organisations est un secteur clé, dont la prise en compte sera de plus en plus déterminante. Garantes de la stabilité économique, et parfois sociale, des institutions, la stabilité et la sécurité des systèmes informatiques et de télécommunication revêtent d’ores et déjà une importance stratégique de premier ordre. Ce certificat, destiné en premier lieu à des informaticien·ne·s en place  dans les entreprises, propose d’acquérir des compétences s’exprimant tant dans les process institutionnels, définissant en amont les besoins en termes d’architecture informatique, que dans les process techniques liés à la gestion et à la santé du parc informatique, notamment par la mise en place d’un politique de gestion des risques du système d'information de l'entreprise.

en savoir plusCertificat compétence Analyste cybersécurité