Construire son parcours à la carte avec les unités d'enseignement

Suivez nos conseils pour construire nos parcours à la carte.

Construire son parcours de formationGrâce à l’organisation des formations en unités d’enseignement, vous pouvez bâtir un parcours modulaire et individualisé, diplômant ou non et progresser à votre rythme.

Heures de cours

Une unité d’enseignement représente en moyenne un volume horaire de 40 à 60 heures de cours en présentiel ou à distance sur un semestre.

Équivalence et évaluation

À chaque UE est affectée une valeur en crédit (en général 4 ou 6 crédits) qui représente l’unité de mesure du travail d’un élève.

Les crédits sont acquis après une évaluation sanctionnée par une note égale ou supérieure à la moyenne (10/20) par UE.

Les crédits acquis sont capitalisables dans le cadre de parcours réalisés dans une même filière du Cnam.

Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d’enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l’espace européen (pour des parcours réalisés dans des établissements ayant fait l’objet de conventions avec le Cnam).

Combien préparer d'UE par an?

Les statistiques indiquent qu’en cours du soir, les élèves préparent en moyenne 4 UE par an (16 à 24 crédits), ce qui représente 6 à 7 heures d’enseignement par semaine.

Respectez la progression pédagogique.

Certaines formations imposent un parcours précis, tandis que d'autres laissent plus de souplesse. Certaines UE ne sont accessibles qu'après en avoir validé une première donnant les bases indispensables. Le détail des UE et leurs pré-requis sont aussi consultables en ligne.

Pensez formation à distance!

Si l'offre existe, il est tout à fait possible de suivre une UE dans sa totalité en Foad (formation ouverte et à distance tutorée). Le mélange de formations en "présentiel" / formations en Foad est aussi une excellente solution pour gagner du temps tout en maintenant un lien plus convivial avec les enseignants et les autres élèves. Si possible, préparez en Foad les matières dont vous vous maîtrisez les bases, et réservez les cours en salle pour les formations où vous débutez.

Vérifiez les emplois du temps.

Consultez et recoupez le planning des UE qui vous intéressent. Sont-elles proposées à une date et une heure compatibles avec vos propres disponibilités ? Certains cours ont-ils lieu sur le même créneau ? Vous serez parfois amenés à modifier vos choix en fonction de ces informations.

Variez les disciplines.

Plutôt que de consacrer une année entière à des UE de même nature (par exemple, des UE uniquement techniques), il peut être judicieux de diversifier son enseignement en préparant en parallèle au moins une UE différente (en management, par exemple). En général, notamment dans les enseignements techniques, ces UE peuvent être préparées à n'importe quel moment du cursus.

Validez votre expérience pour aller plus vite.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) ou la validation des études supérieures (VES) peuvent vous permettre de valider une partie, voire la totalité de la formation que vous visez, sans en suivre les enseignements.

Choisissez à la carte.

Si votre objectif n'est pas forcément d'obtenir un diplôme, mais plutôt d'acquérir des connaissances complémentaires ou de perfectionner vos compétences, choisissez vos cours à la carte. Allez à l'essentiel. Vous construirez ainsi une formation plus courte et mieux adaptée à vos besoins.

Empruntez les passerelles.

Vous vous engagez dans un cursus de longue durée et craignez de vous essouffler avant son terme ? Toutes les formations étant construites sur un socle commun d'UE, il existe de nombreuses passerelles possibles entre elles. Elles vous permettront d'obtenir un diplôme ou un titre à presque tous les niveaux. Pas de temps perdu !