Les métiers de la famille Communication - Information - Diffusion de la culture scientifique et technique

Bibliothèque de l'INETOP, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, rue Gay-Lussac. La transformation numérique engendre pour le secteur communication,
information et documentation un contexte mouvant d'hybridation des métiers et d'apparition de nouvelles fonctions. Les activités liées à la gestion et au management de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant.
Dans ce contexte, le Cnam diversifie son offre de formation dans les secteurs de la gestion de l’information, de l’organisation et du management des systèmes documentaires, de la veille, de l’archivage numérique (INTD), de la médiation culturelle ainsi que des formations transverses à la communication écrite et orale et aux usages du numérique pour l’ensemble des élèves du Cnam.
Des domaines spécifiques sont concernés:
  • la gestion de contenus au travers de portails d’information fédérateurs, la gestion des connaissances dans les organisations;
  • l’animation de communauté, la gestion du travail coopératif médiatisé par les Tice dans les organisations;
  • le management de la recherche et de l’innovation, du laboratoire aux organisations et à l’échelle des politiques publiques;
  • la médiation et la communication scientifique et technique articulant toutes les dimensions des rapports techniques, sciences et société.